Succès du premier festival des luttes à Tremblay-les-Villages
Ce rendez-vous manquait en Eure-et-Loir. Il y avait bien eu en 2021, à Courville, une ‘’Agora des luttes’’, et, à Challet et au Péage une ‘’Ramdamarche des luttes’’. Et, pour remonter plus loin, plusieurs éditions de la ‘’Fête des résistances’’ tenues à Champhol. Mais rien de comparable avec l’ampleur de ce rendez-vous de 2024 initié par le collectif des Trois-Marronniers. De nombreuses organisations tant associatives, syndicales que politiques avaient répondu à cet appel dont un des buts proclamés est d’atténuer le cloisonnement qui existe souvent entre elles. Mais cette longue après-midi avait aussi bien des aspects enrichissants ou festifs.
Cet événement a été un terreau propice aux mises en commun d’analyses et de savoirs, mais aussi de découvertes à défricher. Les stands, tenus par des associations militantes au quotidien, ont attiré les visiteurs et visiteuses à la recherche de solutions humanistes à la vie qu’impose le système politique de l’argent roi et de la violence sociale légitimée.
Faisons un tour du festival !
Stands des organisations
Les stands, tenus par des associations militantes au quotidien, ont attiré les visiteurs et visiteuses à la recherche de solutions humanistes à la vie qu’impose le système politique de l’argent roi et de la violence sociale légitimée.
Au fil des stands, nous avons relevé la présence, évidemment, de l’initiateur, le collectif des Trois-Marron (né de la lutte contre l’abattage de trois marronniers à Chartres). D’autres collectifs comme Non A154 A120, l’AERéSP 28 (accueil des sans-papiers) ou Pesticides en question.
Présentes aussi des associations telles la FEEL (Fédération Environnement E&L) ou l’Association d’Amitié Franco-vietnamienne (qui soutient l’action de Tran To Nga victime de l’agent orange) ou Amnesty International Chartres. Côté syndical, la CGT et Solidaires avaient leurs stands.
Du côté des mouvements politiques NPA-L’Anticapitaliste, Ensemble!, plus modestement LFI, avaient des tables d’information. Écologie & Solidarité (élu·e·s au Conseil régional) distribuait des flyers pour une conférence sur la Sécurité sociale de l’alimentation. Le PCF est venu en la personne de Lionel Geollot (conseiller régional).
[Que les organisations présentes que nous n’avons pas citées, nous excusent]
Des spectacles engagés
Camembert, le couronnement par le collectif féminin (et féministe !) Nous indiscipliné·e·s
Des scènes percutantes qui, par l’expression des corps et de la voix, ont mis en lumière le discours trompeur et fascisant servi par notre société du pouvoir de l’argent, de l’image, des armes.
L’Hiver sera chaud par un collectif eurélien réuni exceptionnellement pour cette création qui tourne en France et qui dénonce l’aveuglement climaticide du système capitaliste.
Léonor Bolcatto a conquis le public par ses chansons intimistes et féministes.
*
Des expositions
Dans une même ancienne étable, deux expositions qui ont vu défiler de nombreux visiteurs/euses.
*
Le Fanzine communeux de Fred Sochard
Cette exposition réalisée par Ensemble!28 image les 72 jours de la Commune de Paris de 1871.
[Pour les collectifs ou associations intéressés par un accrochage, contacter redaction@forum28.net]
Mains de femmes au travail, photographies de Christophe Pénicaud, Emmanuelle Péchenart, Adeline Pénicaud, .Khujasta Ghoori, Marguerite Cottet et Chantal Gimmig.