Succès du premier festival des luttes à Tremblay-les-Villages

Ce ren­dez-vous man­quait en Eure-et-Loir. Il y avait bien eu en 2021, à Courville, une ‘’Agora des luttes’’, et, à Challet et au Péage une ‘’Ramdamarche des luttes’’. Et, pour remon­ter plus loin, plu­sieurs édi­tions de la ‘’Fête des résis­tances’’ tenues à Champhol. Mais rien de com­pa­rable avec l’ampleur de ce ren­dez-vous de 2024 ini­tié par le col­lec­tif des Trois-Marronniers. De nom­breuses orga­ni­sa­tions tant asso­cia­tives, syn­di­cales que poli­tiques avaient répon­du à cet appel dont un des buts pro­cla­més est d’atténuer le cloi­son­ne­ment qui existe sou­vent entre elles. Mais cette longue après-midi avait aus­si bien des aspects enri­chis­sants ou festifs.

Cet évé­ne­ment a été un ter­reau pro­pice aux mises en com­mun d’analyses et de savoirs, mais aus­si de décou­vertes à défri­cher. Les stands, tenus par des asso­cia­tions mili­tantes au quo­ti­dien, ont atti­ré les visi­teurs et visi­teuses à la recherche de solu­tions huma­nistes à la vie qu’impose le sys­tème poli­tique de l’argent roi et de la vio­lence sociale légitimée.

Faisons un tour du festival !

 

Stands des organisations

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes

Les stands, tenus par des asso­cia­tions mili­tantes au quo­ti­dien, ont atti­ré les visi­teurs et visi­teuses à la recherche de solu­tions huma­nistes à la vie qu’impose le sys­tème poli­tique de l’argent roi et de la vio­lence sociale légitimée.

Au fil des stands, nous avons rele­vé la pré­sence, évi­dem­ment, de l’i­ni­tia­teur, le col­lec­tif des Trois-Marron (né de la lutte contre l’a­bat­tage de trois mar­ron­niers à Chartres). D’autres col­lec­tifs comme   Non A154 A120, l’AERéSP 28 (accueil des sans-papiers) ou Pesticides en ques­tion.

Présentes aus­si des asso­cia­tions telles la FEEL (Fédération Environnement E&L) ou l’Association d’Amitié Franco-viet­na­mienne (qui sou­tient l’ac­tion de Tran To Nga vic­time de l’agent orange) ou Amnesty International Chartres. Côté syn­di­cal, la CGT et Solidaires avaient leurs stands.

Du côté des mou­ve­ments poli­tiques NPA-L’Anticapitaliste, Ensemble!, plus modes­te­ment LFI, avaient des tables d’in­for­ma­tion. Écologie & Solidarité (élu·e·s au Conseil régio­nal) dis­tri­buait des flyers pour une confé­rence sur la Sécurité sociale de l’a­li­men­ta­tion. Le PCF est venu en la per­sonne de Lionel Geollot (conseiller régional). 

[Que les orga­ni­sa­tions pré­sentes que nous n’a­vons pas citées, nous excusent]

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes

Des spec­tacles engagés

Camembert, le cou­ron­ne­ment par le col­lec­tif fémi­nin (et fémi­niste !) Nous indiscipliné·e·s

Des scènes per­cu­tantes qui, par l’expression des corps et de la voix, ont mis en lumière le dis­cours trom­peur et fas­ci­sant ser­vi par notre socié­té du pou­voir de l’argent, de l’image, des armes.

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes*

L’Hiver sera chaud par un col­lec­tif euré­lien réuni excep­tion­nel­le­ment pour cette créa­tion qui tourne en France et qui dénonce l’a­veu­gle­ment cli­ma­ti­cide du sys­tème capitaliste.

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes*

Léonor Bolcatto  a conquis le public par ses chan­sons inti­mistes et féministes.

*

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes

Des échanges utiles

Une heure d’échange d’expériences a per­mis aux militant.es des asso­cia­tions pré­sentes d’éclairer des situa­tions d’injustice qu’iels estiment néces­saire de com­battre et sou­vent de rem­pla­cer par d’autres pra­tiques qui ouvrent la voie à un monde plus juste.

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes

Des ate­liers

Deux ate­liers ont par­ti­cu­liè­re­ment rete­nu notre attention. 

La Chorale éphé­mère ani­mée par Thierry à la guitare

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes

L’initiation à l’é­qui­li­brisme pour grands et petits

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes

Des expo­si­tions

Dans une même ancienne étable, deux expo­si­tions qui ont vu défi­ler de nom­breux visiteurs/euses.

*

Le Fanzine com­mu­neux de Fred Sochard

Cette expo­si­tion  réa­li­sée par Ensemble!28 image les 72 jours de la Commune de Paris de 1871.

[Pour les col­lec­tifs ou asso­cia­tions inté­res­sés par un accro­chage, contac­ter redaction@forum28.net]

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes*

Mains de femmes au tra­vail, pho­to­gra­phies de Christophe Pénicaud, Emmanuelle Péchenart, Adeline Pénicaud, .Khujasta Ghoori, Marguerite Cottet et Chantal Gimmig.

Tremblay 28-09-2024 Festival des luttes