Le RN en force à l’action de la Coordination rurale à Chartres

Vendredi 8 novembre, à Chartres, la Coordination rurale 28 avait mis en œuvre une action pré­sen­tée comme un aver­tis­se­ment. Au cœur de la mobi­li­sa­tion les contrôles liés à la PAC dans un contexte de moro­si­té des exploi­tants agri­coles lié aux aléas cli­ma­tiques (pertes dues à la plu­vio­mé­trie) et sani­taires (épi­zoo­ties tou­chant bovins et ovins) sous indem­ni­sés, selon la CR. D’autres posi­tion­ne­ments s’exprimaient sur les ban­de­roles déployées autour de la stèle Jean-Moulin : contre les normes, contre les trai­tés inter­na­tio­naux de com­merce, comme celui du Mercosur actuel­le­ment en voie d’adoption, qui génèrent une concur­rence déloyale. Une ban­de­role dénon­çant ‘’nos élites agri­coles’’ sem­blait dési­gner la FNSEA qui est à la tête de presque toutes les chambres d’agriculture départementales.

Sur l’esplanade de la Résistance, une qua­ran­taine de per­sonnes étaient réunies au moment du dépôt d’une gerbe en hom­mage aux agri­cul­teurs et agri­cul­trices qui se sont suicidé·e·s et aux exploi­ta­tions agri­coles qui dis­pa­raissent à un rythme soutenu.

Remarquons qu’aucune ban­de­role n’alertait sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique avé­ré qui va de plus en plus impac­ter l’agriculture et, logi­que­ment, pas de pro­po­si­tions pour des solu­tions agri­coles pré­ser­vant la biodiversité.

On remar­que­ra aus­si que le ras­sem­ble­ment a reçu la visite et le sou­tien du secré­taire dépar­te­men­tal du RN Silvio Bortolussi, des conseillères régio­nales euré­liennes Virginia de Oliveira et Régine Flaunet et du dépu­té… du Pas-de-Calais Bruno Clavet, tou·te·s élu·e·s RN. Doit-on la croire quand la Coordination Rurale se défend d’avoir une proxi­mi­té avec l’extrême droite ?