Le RN en force à l’action de la Coordination rurale à Chartres
Vendredi 8 novembre, à Chartres, la Coordination rurale 28 avait mis en œuvre une action présentée comme un avertissement. Au cœur de la mobilisation les contrôles liés à la PAC dans un contexte de morosité des exploitants agricoles lié aux aléas climatiques (pertes dues à la pluviométrie) et sanitaires (épizooties touchant bovins et ovins) sous indemnisés, selon la CR. D’autres positionnements s’exprimaient sur les banderoles déployées autour de la stèle Jean-Moulin : contre les normes, contre les traités internationaux de commerce, comme celui du Mercosur actuellement en voie d’adoption, qui génèrent une concurrence déloyale. Une banderole dénonçant ‘’nos élites agricoles’’ semblait désigner la FNSEA qui est à la tête de presque toutes les chambres d’agriculture départementales.
Sur l’esplanade de la Résistance, une quarantaine de personnes étaient réunies au moment du dépôt d’une gerbe en hommage aux agriculteurs et agricultrices qui se sont suicidé·e·s et aux exploitations agricoles qui disparaissent à un rythme soutenu.
Remarquons qu’aucune banderole n’alertait sur le réchauffement climatique avéré qui va de plus en plus impacter l’agriculture et, logiquement, pas de propositions pour des solutions agricoles préservant la biodiversité.
On remarquera aussi que le rassemblement a reçu la visite et le soutien du secrétaire départemental du RN Silvio Bortolussi, des conseillères régionales euréliennes Virginia de Oliveira et Régine Flaunet et du député… du Pas-de-Calais Bruno Clavet, tou·te·s élu·e·s RN. Doit-on la croire quand la Coordination Rurale se défend d’avoir une proximité avec l’extrême droite ?