Pétition contre une 2ème antenne de 212 mètres à Saintigny-Montlandon !

Le Collectif contre la 2ème antenne TNT de Saintigny/Montlandon vient de lan­cer une péti­tion sur change.org qu’il adresse  au pré­fet d’Eure-&-Loir, Hervé Jonathan, au maire de Saintigny, Waldeck Rousseau et au pro­prié­taire du ter­rain où serait implan­tée l’antenne.

Le Collectif appelle  les citoyen·ne·s à

  • signer cette péti­tion pour pro­té­ger la nature et les habitants,
  • la par­ta­ger mas­si­ve­ment sur les réseaux sociaux et à vos voisins,
  • rejoindre le col­lec­tif pour ses pro­chaines actions sur le terrain.

et il conclut : 

Mobilisons-nous pour que le Perche reste un ter­ri­toire pré­ser­vé et non une forêt d’antennes !”

Pour signer la péti­tion, cli­quez ICI

Non à la 2e antenne TNT Saintigny-Montlandon [visuel]

Un pro­jet caché, impo­sé sans concer­ta­tions et contre l’a­vis de tous

 

Imaginez une tour métal­lique de 212 mètres de haut (soit les deux tiers de la Tour Eiffel) sur­gis­sant au cœur des pay­sages pré­ser­vés du Parc Naturel Régional du Perche et juste à côté d’une autre.

Depuis 2021, les com­munes de Montlandon, Montireau, Saint-Victor-de-Buthon et Saintigny s’op­posent una­ni­me­ment à ce pro­jet de la socié­té Towercast. Même la Préfecture d’Eure-et-Loir et l’Arcep y étaient oppo­sées. Pourtant, après un bras de fer judi­ciaire de 4 ans et une déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, un per­mis de construire a été déli­vré en cati­mi­ni le 27 novembre der­nier. Les rive­rains n’ont décou­vert l’exis­tence du pro­jet que le 31 décembre, devant un pan­neau plan­té en bor­dure d’un ver­ger bio.

Le sum­mum de l’ab­sur­di­té : Un dou­blon dan­ge­reux et inutile 

Ce pro­jet est une aber­ra­tion totale. À seule­ment 1,5 km de là, il existe déjà une antenne TNT/5G de 180 mètres visible à des kilo­mètres à la ronde !
Pourquoi défi­gu­rer à nou­veau notre ter­ri­toire pour une infra­struc­ture redon­dante et donc inutile ?

Pourquoi nous nous oppo­sons à cette 2ème antenne :

  • Massacre envi­ron­ne­men­tal et impact sur la bio­di­ver­si­té : Destruction par­tielle d’un ver­ger BIO en pleine pro­duc­tion, construc­tion sur des terres agri­coles au sein d’un Parc Naturel, dan­ger immé­diat pour la faune et la flore de ce pla­teau protégé.
  • Menace pour la san­té : La pre­mière habi­ta­tion est située à seule­ment 200 mètres. L’accumulation des ondes élec­tro­ma­gné­tiques inquiète légi­ti­me­ment les familles.
  • Pollution visuelle et lumi­neuse : Un mât de 212m impose un cli­gno­te­ment per­ma­nent et un éclai­rage noc­turne qui détrui­ra la séré­ni­té de nos nuits.
  • Préjudice éco­no­mique : Une dépré­cia­tion immo­bi­lière mas­sive pour tous les biens aux alentours.

Notre demande : Stop au pas­sage en force et arrê­tons un pro­jet qui crée­rait une juris­pru­dence per­met­tant à des antennes simi­laires d’ap­pa­raitre par­tout dans nos pay­sages français.

Nous, habi­tants, élus et amou­reux du Perche, refu­sons que des inté­rêts pri­vés passent avant la pro­tec­tion de notre san­té et de notre envi­ron­ne­ment. Nous deman­dons l’ar­rêt immé­diat de ce pro­jet dan­ge­reux et inutile.

Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de Saintigny, Monsieur le pro­prié­taire du ter­rain (demeu­rant à Berdhuis), com­ment pou­vez-vous (lais­ser) faire ça !