Gens du voyage : Écrit diffamatoire d’un maire d’E&L ?
Le post controversé du maire du Gault-Saint-Denis

Tout commence avec l’arrivée d’une quarantaine de caravanes de gens du voyage le 21 mars sur le stade de Pré-Saint-Évroult. En pleine canicule, ils recherchent de l’ombre, celle-ci y est présente grâce à des grands arbres en périphérie. Le maire, Brian Pellerin, déplore cette installation : ‘’Ils sont entrés sans autorisation’’, dit-il.
Plus d’aire d’accueil depuis 2017
Il faut dire que la communauté de communes du Grand-Châteaudun ‘’ne respecte pas le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage’’, comme l’indique le Sous-Préfet. Ce schéma signé le 23 mai 2023 par le Conseil départemental et la Préfecture s’est traduit localement par le projet de construction d’une aire d’accueil partagée entre le Grand-Châteaudun et le Bonnevalais. Mais les travaux sont à l’arrêt alors qu’il n’y a plus d’aire d’accueil depuis 2017.
“Attention, un camp de gens du voyage…”
Prévenu par son collègue de Pré-Saint-Évroult de l’installation, le maire du Gault-Saint-Denis, David Legrand, a diffusé un post sur l’application Panneau-Pocket en ces termes ‘’Attention ! Un camp de gens du voyage se sont installés (sic). Soyez vigilants et fermez vos portes à clé. Surveillez les passages inhabituels et appelez la mairie ou le 17. Votre mairie.’’ Le message a un caractère indéniablement stigmatisant. Le Préfet est intervenu pour obtenir le retrait du post. Mais le maire assume auprès de France 3 : ‘’Je l’ai fait pour alerter ma population. Je n’ai rien contre les gens du voyage.’’ Et celui du Gault de préciser la ‘menace’ : ‘’zonage, repérage, démarchage.’’
Jean-Fraçois Bridet saisit le procureur de la République
Devant cette attitude de maires, Jean-François Bridet, élu de Chartres et vice-président de la région Centre-Val de Loire, a saisi le Procureur de la République de Chartres arguant que ‘’ce texte présente un caractère diffamatoire envers une catégorie spécifique de la population et peut donc constituer un délit caractérisé de discrimination ou d’appel à la haine…’’
Affaire à suivre.
