À la Villa Charpentier, on s’est informé sur la Résistance en E-&-L, y compris à Chassant

 

Chassant 08-08-2026 Villa-Charpentier Résister en E&L Albert Hude

Albert Hude

Qu’est-ce qui jus­ti­fie que la rési­dence du sculp­teur, aca­dé­mique mais sen­suel, Félix Charpentier (1858–1924), Les Garennes1 à Chassant dans le Perche euré­lien, ait accueilli la pro­jec­tion d’un film sur la Résistance en Eure-et-Loir ? À prio­ri, rien !  Et pour­tant, pour son arrière-arrière-petit-fils, Michel Bacchi, cela coule de source : la mère de Michel, Denise, a en effet contri­bué à la Résistance, d’abord à Lyon, puis dans le Perche même, comme l’a racon­té Albert Hude après la pro­jec­tion de son film Résister en Eure-et-Loir.

Il faut exfil­trer le sol­dat Jimmy !

En effet, la famille Bacchi a recueilli le 1er mai 1944, un avia­teur anglais, James Laing (Jimmy), dont l’avion a été tou­ché au-des­sus du ‘’ter­rain d’aviation de Châteaudun for­te­ment défen­du par la FLAK2 alle­mande et ses canons de 88’’ déduit Albert Hude, his­to­rien ama­teur, extrê­me­ment com­pé­tent pour le dépar­te­ment d’Eure-et-Loir suite à ses longues recherches sur docu­ments et auprès des témoins encore vivants. ‘’L’avion de Laing est tou­ché, perd de l’altitude mais conti­nue de voler mal­gré une fuite d’huile impor­tante […] James Laing saute dans le vide et tombe à côté d’Happonvilliers […] Son arri­vée à Chassant le 1er mai 1944 résulte d’un par­cours incon­nu […] Ce jeune pilote mécon­nait les condi­tions de l’occupation alle­mande et les risques encou­rus par les civils […] la faci­li­té de son sau­ve­tage et les condi­tions excel­lentes de son séjour à la Villa lui donnent envie d’aller au-delà des consignes de sécu­ri­té […] Dès le 4 mai, soit quelques jours après l’arrivée de Jimmy, 150 alle­mands viennent cam­per à Chassant par petits groupes à loger obli­ga­toi­re­ment chez l’habitant. Leur lieu­te­nant appe­lé Guise demande une chambre à la Garenne et sera donc voi­sin proche de Jimmy qui se cache alors dans la cave…’’  Retrouvez la suite de ce récit et plus de détails sur le site du CÉDREL3 : https://association-cedrel.fr/lexfiltration-trahie-de-james-laing/

Un film docu­men­taire pour tou­cher les jeunes

Avant cette petite confé­rence, les 80 per­sonnes pré­sentes avaient donc assis­té à la pro­jec­tion du docu­men­taire né d’un constat de Albert Hude : ‘’J’avais écrit en 2001 La Résistance en Eure-et-Loir [ain­si, pen­sions-nous,] toutes les géné­ra­tions vont pou­voir le lire, y pen­ser, le tra­vailler… En fait, non, c’était les adultes, les per­sonnes plus âgées, les familles direc­te­ment liées à la Résistance […] trop com­plexe, trop dense, trop riche pour faire pas­ser à des enfants de col­lège […] donc on a déci­dé de pas­ser de la culture de l’écrit à la culture de l’image.’’ Et de pré­ci­ser : ’’On a vou­lu le faire pour que l’histoire soit connue et qu’il n’y ait pas de freins, com­mer­ciaux notam­ment, sur ce docu­men­taire.’’ Il est dis­po­nible gra­tui­te­ment en inté­gra­li­té sur le site du CÉDREL.

Réponses éclai­rantes

Chassant 08-08-2026 Villa-Charpentier Résister en E&L Hude

Michel Bacchi et Albert Hude

Après la pro­jec­tion, Albert Hude a répon­du à plu­sieurs ques­tions. Retenons quelques réponses dans le cadre limi­té de cet article :

► ‘’La résis­tance, c’est au moins 6 ou 7 facettes dif­fé­rentes : c’est don­ner à man­ger à des clan­des­tins, les cou­cher, les héber­ger ; c’est ren­sei­gner des com­bat­tants sur la place d’une com­pa­gnie alle­mande ; c’est la sau­ve­garde des gens, des Juifs… En E-&-L, il y avait entre 300 et 1000 com­bat­tants, tous les autres ne sont pas comp­ta­bi­li­sés […] si des civils n’aident pas, il n’y a pas de résistance.’’

► ‘’Il y a eu 1000 avions alliés qui sont tom­bés en E-&-L entre 1940 et 1944.’’ Le confé­ren­cier pré­cise que 20 % des avia­teurs réus­sissent à s’éjecter et sur­vivent, par­fois bles­sés. Récupérés par des Résistants, ils sont ensuite diri­gés, comme Jimmy, vers des filières de récu­pé­ra­tion d’aviateurs pour qu’ils retournent en Angleterre. Mais, cette voie s’avère dan­ge­reuse car plu­sieurs réseaux sont infil­trés par des agents de la Gestapo.

► En Eure-et-Loir, ‘’dans les maquis ou les groupes de vil­lages, la dis­tinc­tion FTP4 – FFI5, si elle existe, elle existe au niveau des chefs, elle n’existe pas au niveau des troupes […] les gars qui sont dans la Résistance ont été à l’école ensemble, ils sont du même vil­lage […] ils ne vont pas chan­ger leurs habi­tudes de com­mu­ni­ca­tion parce qu’on leur a dit : C’est un FTP, non c’est un FFI ! […] Le Résistant de base ne décou­vri­ra com­ment il a été clas­sé par son chef qu’à la Libération’’

‘’Au niveau poli­tique, les com­mu­nistes sont très puis­sants dans le rural, notam­ment en Beauce, où des familles tenaient des fermes […] et aus­si chez les pos­tiers et les ins­ti­tu­teurs […] Les socia­listes, ou les chré­tiens, et les radi­caux-socia­listes sont dans des zones plus per­che­ronnes, char­traines et un peu Dreux.’’ Parfois affi­liés au mou­ve­ment Libération-Nord.

________

  1. Connue main­te­nant à Chassant sous le nom de Villa Charpentier, qu’on peut visiter.
  2. La DCA.
  3. Centre d’Études et de Documentation sur la Résistance en Eure-et-Loir.
  4. Francs-Tireurs et Partisans.
  5. Forces Françaises de l’Intérieur.