20 Novembre
À Chartres comme dans toute la France
Mobilisation pour les mineurs étrangers
Journée internationale des Droits de l’Enfant
Chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant met en lumière les injustices dont souffrent les enfants dans le monde.
La Convention internationale des Droits de l’enfant du 20 novembre 1989 reconnaît aux enfants les droits fondamentaux que sont la protection, la santé, un développement harmonieux, la culture, le jeu, l’éducation.
Cette convention qui a été ratifiée par 191 pays sur 193 a permis que des progrès soient réalisés. Mais la situation reste préoccupante pour de nombreux enfants, même dans les pays développés.
En France, on estime à plus d’un million le nombre d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 240 000 font l’objet d’un placement et plus de 75 000 sont considérés en danger par rapport à leur contexte familial.
Pour ce qui est des enfants migrants, seuls ou accompagnés, ils ne sont pas toujours bien accueillis dans notre pays. De plus en plus d’associations dénoncent les orientations de la politique française cherchant à empêcher les migrants, adultes et mineurs d’entrer sur le territoire ou à les refouler, vers l’Italie par exemple. Les citoyens solidaires des régions de Nice, Menton, Briançon ont fort à faire pour les accueillir, au risque de se retrouver eux- mêmes arrêtés et inculpés.
Dans le département :
Le Collectif Eure-
Le Collectif E&L Terre d’accueil et le CRSP28 veulent dénoncer l’insuffisance des dotations nationales et la volonté des services départementaux de réduire le nombre des jeunes à accueillir, en utilisant des critères contestables dont les tests osseux (3) pratiqués à l’hôpital de Chartres.
Par ailleurs, les membres du CRSP28 constatent que les démarches s’éternisent et laissent des jeunes sans scolarisation durant des mois, même quand les évaluations du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ont été réalisées. Là encore le manque de moyens financiers entraîne la non création des places et des classes spécialisées qui seraient nécessaires.
Mais la volonté politique n’est pas non plus au rendez-
Pour ceux et celles qui ont plus de 16 ans, de nombreux textes ou jurisprudences imposent à l’administration de les faire bénéficier d’une formation et, situation exceptionnelle, de motiver le refus éventuel de scolarisation d’un jeune.
On ne peut ignorer les grandes violences et les souffrances physiques et psychologiques que ces jeunes ont dû supporter pendant leur voyage, faut-
______
1. Collectif 28 pour la Régularisation des Sans-
2. Aide Sociale à l’Enfance.
3. Le 26 février 2016, le Défenseur des Droits a écrit : « La détermination de l’âge par examen osseux est une expertise très contestée quant à sa fiabilité, dans la mesure où elle comporte une marge d’erreur importante. Cette technique a été établie au début du XXème s. à partir des caractéristiques morphologiques d’une population nord-
Suggestion de lecture : De rêves et de papiers, de Rozenn Le Berre, Éditions La Découverte
L’auteure-