Chartres — Collège Jean-Moulin
Pour un transfert de murs à murs
Une quarantaine de personnes se sont réunies mercredi 13 décembre à midi devant le collège Jean-
Pierre Licout, pour la FSU, a d’abord pris la parole. Il dit en substance que le Conseil départemental revient à la charge pour la troisième fois avec une fermeture « transitoire » du collège Jean-
1. Nous n’avons pas la preuve de l’urgence qu’il y a à fermer ce site. S’il doit y avoir déplacement, il doit se faire de murs à murs.
2. Le collège Jean-
3. Les deux premières tentatives de fermeture ont été retoquées à la demande de l’État. La Rectrice avait argué que l’affectation des élèves était du ressort de l’État et non du Conseil départemental et avait gagné au Tribunal administratif en faisant valoir que le projet était contraire à la mixité sociale. Or, la Préfète, qui a reçu une délégation du collectif hier soir [12-
« On ne doit pas scarifier la scolarité des collégiens sur l’autel des impératifs économiques [l’ouverture d’un show room de la Cosmetic Valley]. Il faut arriver à concilier les deux. Il faut permettre à ce collège de rester encore ouvert le temps que le futur site soit aménagé. Or ce n’est pas le cas. »
« Continuons à nous battre »
Pascale, pour le SGEN-
Absence de concertation
La représentante des parents d’élèves note que ce qui inquiète ce sont les projets familiaux de toutes les familles concernées. « L’incertitude pèse depuis trois ans, les familles ne sont jamais informées. C’est le collectif qui informe. Cette incertitude n’est pas supportable. Jamais les familles n’ont été concertées, malgré les promesses, au sein du Conseil d’Administration. Nous ne comprenons pas l’urgence de ce déplacement sur les autres collèges pour gonfler les effectifs qui plus est. C’est inacceptable de faire de gros collèges usines. »
Non au chantage à l’emploi
Le délégué CGT-
Le rassemblement se clôt sur un cri jailli de la foule sous les applaudissements « Non à la fermeture du Collège Jean-
Les prochaines dates
- Lundi 18 décembre à 13 h. 30 devant l’Eurélium pour la tenue du CDEN.
- Début janvier, le collectif rencontrera le député Kasbarian (LREM).