Ensemble!28 lors du 26 mai :
Élaborer les alternatives indispensables
« Marée populaire » à Chartres, 26 mai 2018
Contre les réformes Macron, pour l’égalité, la justice sociale, la solidarité
Déclaration d’ Ensemble !28
Ce samedi 26 mai n’est pas une journée comme les autres ! Au niveau national, sur proposition d’ATTAC et de la Fondation Copernic, des organisations syndicales, politiques et associatives se sont rencontrées à la bourse du Travail de Paris et ont décidé de se rassembler pour une « Marée populaire » faite de multiples vagues locales. Depuis, nous sommes plus de 60 organisations mobilisées et 120 manifestations et rassemblements sont organisés dans toute la France.
Cet événement est un premier pas vers une vraie convergence entre les organisations et les citoyens qui contestent le modèle de société qui nous est présenté comme incontournable, par les tenants du capitalisme mondialisé. Et nous sommes plus nombreux qu’on ne le pense !
Ensemble !28 tient à saluer le travail réalisé sans relâche par les défenseurs du climat, de la biodiversité, par les lanceurs d’alertes de toutes sortes. Nous demandons de respecter les expériences nouvelles de vie en société et de productions alternatives, comme à Notre-Dame-des-Landes ou dans l’Économie sociale et solidaire.
Nous sommes solidaires des travailleurs-ses du privé et des services publics qui refusent les reculs sociaux des réformes de Macron et de ses ministres. Nous sommes solidaires des chômeurs et chômeuses stigmatisé.e.s par le gouvernement, des femmes ‑premières concernées par les régressions sociales‑, de tous ceux et toutes celles, jeunes ou plus âgé.e.s, qui souffrent de l’exploitation ou de la sélection sociale alors qu’ils sont ou qu’ils seront les créateurs des richesses, depuis trop longtemps accaparées par une minorité et par les banques. Nous comprenons la colère des retraités ponctionnés injustement par le pouvoir.
E ! soutient en particulier les cheminotes et cheminots qui ont raison de se battre contre une réforme qui veut introduire la concurrence, qui découpe la SNCF pour privatiser plus librement, c’est-à-dire servir l’intérêt particulier et non l’intérêt général et priver les salariés d’un statut qui n’a rien d’un privilège, qui est le seul garant de la qualité nécessaire d’un service public. Nous soutenons les actions des salariés de tous les services publics menacés de perdre 120 000 emplois et de subir une ponction de 60 milliards !
Soutien aussi au Comité de défense de l’hôpital de Châteaudun, aux salariés et à la population du secteur qui sont mobilisés : la maternité comme tous les services hospitaliers depuis 2 décennies est la énième victime d’une politique de rentabilité d’un service public qui devrait être fourni à tous les citoyens sans distinction, et qui est victime de la volonté des gouvernements successifs de ne pas former davantage de médecins. C’est inadmissible, ne laissons pas faire ! Nous pensons qu’il nous faut manifester notre soutien publiquement par des actions concertées qui ne laissent pas le sort du Centre hospitalier de Châteaudun sombrer dans l’indifférence.
Un état qui ne se donne pas les moyens efficaces de lutter contre l’évasion fiscale, un état qui allège les impôts des plus riches, un état qui signe des accords de commerce accordant un blanc-seing aux multinationales, et mettant en danger les paysans et le climat, qui laisse se développer la grande pauvreté ne mérite pas la confiance. Il nous faut refuser l’autoritarisme et les discours trompeurs.
Et nous n’oublions pas la loi Asile et Immigration qui est indigne de la France, 2ème pays d’Europe par sa population mais au 16ème rang des pays qui accueillent des migrants. Et notre pays est aussi le 3ème exportateur mondial d’armements, sans état d’âme !
Nous pensons qu’il est urgent de nous emparer, toutes et tous ensemble, de ces questions, non seulement pour faire reculer les réformes injustes de Macron mais aussi avec la volonté d’élaborer les alternatives indispensables. Alors, retrouvons-nous bientôt !
_____
Lire le compte rendu de la manifestation (avec photos) ici.