Chartres, 26 mai :
Une dynamique à amplifier
À Chartres, samedi 26 mai, à 15h, le cortège qui a traversé le centre-ville en pleine animation et sous le soleil, pouvait paraître ordinaire. En réalité il ne l’était pas : il réunissait des organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) et des organisations politiques (Ensemble!, PCF, POID) co-organisatrices de cette manifestation à laquelle se sont joints les Insoumis de la FI et Lutte Ouvrière. Bien que la proximité entre ces manifestants soit fréquente dans les mouvements sociaux, qui ne manquent pas dans cette période, l’organisation d’une « marée populaire » dans le 28 n’est pas anodine. Dans le sillage de la décision prise au niveau national à la mi-mai autour de la proposition de l’association Attac et de la Fondation Copernic, les militants euréliens qui venaient de protester contre les atteintes aux services publics lors de la manifestation du 22 mai, se sont réunis au siège de la CGT. De la discussion il est apparu à tous et toutes que l’heure était au rassemblement le plus complet possible puisque ce sont les mêmes causes (la recherche du profit à court terme, la concurrence capitaliste) qui produisent des effets similaires dans les entreprises, le commerce, les services publics : précarité, désinvestissement public, fermeture ou dégradation de services, pressions accrues sur les salariés…
Il a été décidé que chaque organisation gardait son identité propre, ses couleurs et qu’il y aurait six prises de parole courtes et non une seule. Contrairement à ce qui a été fait dans certaines villes, la majorité des organisations présentes n’a pas choisi l’option des témoignages de travailleurs d’entreprises ou de services en lutte et n’a pas souhaité donner un caractère festif à cette manifestation. Une banderole commune avec logos a fait l’unanimité. Les maîtres-mots : Non aux réformes Macron, Égalité, Justice sociale et Solidarité.
Cette préparation a été malheureusement trop tardive pour permettre de s’adresser aux associations et collectifs qui auraient pu se joindre à cet appel, ils y avaient leur place : refus de la concession autoroutière des RN 154 et RN12 au privé, défense de l’environnement, du climat, des services publics, des projets des habitants de Notre-Dame-des-Landes, actions pour les droits des personnes en migration, rejet des accords de commerce dits de libre-échange, dénonciation de la poursuite du nucléaire, etc. Cet élargissement reste une nécessité aux yeux d’Ensemble !28 [lire la déclaration].
Un début encourageant
Dans les rues de Chartres, le dynamisme du cortège de 200 participant.e.s n’est pas passé inaperçu ! Des passants et des personnes aux terrasses ont parfois fait entendre leur désapprobation tandis que d’autres applaudissaient ou encourageaient les manifestants, mais peu se sont glissés dans le cortège. La responsabilité du Président Macron, de ses ministres chargés des réformes, du gouvernement, ont été dénoncés à travers des slogans clamés avec conviction et amplifiés par une sono efficace (mais polluante, hélas). La participation était majoritairement constituée de militant.e.s mais c’est un début encourageant. Les organisateurs et organisatrices ont pris successivement la parole devant la Préfecture.
Il reste maintenant à dresser un bilan. Il faudra réussir à échapper à la recherche d’une hégémonie, ce qui n’est pas gagné, mais ce premier pas peut et doit se concrétiser rapidement par des rencontres permettant d’approfondir les points communs et d’éclaircir les dissentions. Et continuer de mener des actions communes chaque fois que nécessaire. Sans oublier de travailler ensemble et avec les citoyens de ce pays sur des alternatives sans lesquelles personne ne croit au changement. Comme le dit la déclaration unitaire finale de la manifestation parisienne, prononcée par Aurélie Trouvé (Attac), place de la Bastille :le nouveau monde est celui qui se dessine dans nos mobilisations, nos résistances et nos alternatives. Le combat pour faire advenir ce nouveau monde est de longue haleine. Mais le succès d’aujourd’hui nous fait dire : nous allons le continuer, plus déterminé.e.s que jamais !
Micheline Cognard