Il y a Tour et Tour !
Alternatiba dans le Perche
C’est un tour cycliste beaucoup moins médiatisé que le Tour de France qui a fait étape au soir du 12 juillet à Saint-Victor-de-Buthon (Perche eurélien). Pas de ligne d’arrivée, rares spectateurs au long du parcours, pas de cadeaux distribués par la mascotte Linky car pas de caravane publicitaire…
Mais la cause promue par le Tour Alternatiba 2018, mérite pourtant d’être connue du plus grand nombre. Montés sur des triplettes ou des quadruplettes, une équipe, partiellement renouvelée de temps à autres, parcourt la France et ses confins en plus de 200 étapes entre le 9 juin et le 6 octobre 2018.
Au bien nommé rond-point de l’Amitié, les valeureux cyclistes-militants ont retrouvé quelques locaux pour entamer une « vélorution », par le chemin, tout aussi bien nommé du Bel-Aller, jusqu’à l’espace de coworking de Mutinerie-Village niché sur la pente d’un vallon verdoyant. Là, dans la cour, un petit village alternatif les attendait où des initiatives locales présentaient leurs activités ou leurs productions (Éco-Pertica, La Boîte-à-outils, marché d’intérêt local MIL-Perche, Autrement, Jardin Solstice…).
À l’heure du repas partagé, les discussions allaient bon train entre la cinquantaine de personnes qui avaient envahi le lieu. Conversations interrompues par des percussions provenant d’un ancien hangar agricole. C’était l’heure d’assister à la prestation de danses africaines présentée par l’association Les Mains Verdies de La-Chapelle-Montligeon. Le rythme saccadé a vite fait d’entraîner des spectatrices et des spectateurs dans le cercle de la danse.
Le ciel commençant à s’assombrir, c’était le moment d’entrer dans l’espace collectif pour une conférence-débat animée par Alternatiba. Après avoir montré que le réchauffement climatique rapide dû à l’utilisation des énergies fossiles était engagé, l’intervenant a plaidé pour que des mesures soient prises très rapidement alors qu’on n’en prend pas le chemin. Il a placé le Tour Alternatiba dans le cadre des actions pour sensibiliser à cette question et pour valoriser les solutions et les initiatives alternatives orientées autour de la sobriété énergétique, de la qualité des produits et de l’environnement, du travail en commun.
Le débat qui a suivi a soulevé des questions fondamentales : l’ampleur nécessaire du changement de système (le capitalisme n’a été que discrètement mentionné par le conférencier), le choix des modes d’action (l’action non violente étant préconisée par Alternatiba), la démocratie fondée sur l’implication des citoyens…
Dans les prochains jours, nous publierons ici des extraits de l’enregistrement sonore de ce passionnant échange.
Le lendemain, les cyclistes devaient remonter en selle pour rallier Dreux.