Mineurs isolés étrangers
Concert devant le Conseil départemental
Sirène, percussions improvisées et sifflets ont interrompu la torpeur de la fin d’après-midi sur la place Châtelet, écrasée de soleil, en ce 4 juillet. Auront-ils pour autant atteint les conseillers départementaux qui, depuis des mois, font la sourde oreille aux alertes lancées par les associations ?
Pierre Licout, pour E-&-L Terre d’Accueil, et Céline Le Guay, pour le CRSP 28(1) ont rappelé, devant la trentaine de solidaires qui s’abritaient à l’ombre du monument dédié à la Déclaration des Droits de l’Homme, les carences du Conseil Départemental en matière d’accueil, de protection et d’éducation des mineurs étrangers isolés, insistant sur la situation intolérable à l’hôtel Métropole où, dernièrement, un jeune a été mis à la rue, par la gérante. L’ASE(2) a finalement refusé de l’héberger ailleurs prétextant qu’il n’était pas mineur…
Le Conseil départemental par la voix de son président, Claude Térouinard (Les Républicains), ne cesse de se plaindre du coût que représente l’accompagnement de ces jeunes et n’hésite pas à utiliser l’argumentation populiste : « un mineur accompagné représente un budget de 30 000 € par an, l’équivalent d’un emploi » et prononce cette parole terrible « L’État a une politique qui consiste à faire payer les autres et à jouer les jolis cœurs avec l’argent du Département. » Révélant ainsi le cœur de pierre de sa majorité face à la situation des jeunes mineurs étrangers.
Les participants à ce rassemblement se sont engagés à poursuivre leur action souhaitant notamment que les citoyens interpellent chaque conseiller départemental sur cette politique menée en leur nom.
______
1. Collectif 28 pour la Régularisation des Sans-Papiers.
2. Aide Sociale à l’Enfance.
3. L’Écho républicain, 30 juin 2018, p. 2
Les slogans entendus dans la vidéo :
“Eure-et-Loir, terre d’accueil
Pas d’enfants à la rue !
Pas d’mineurs à la rue !
D’étrangers à la rue !”
“Térouinard, ton ASE
Elle est nase !”