28 juin : deux rassemblements
de résistance à Chartres
Faut-il que les menaces s’accumulent sur la tête des citoyens pour que le 28, en cette fin juin, deux rassemblements aient eu lieu à Chartres !
Le premier rassemblement était fixé à 14 h devant les portes de l’Inspection académique par les Conseillers d’orientation-Psychologues* de Chartres répondant à l’appel de l’intersyndicale nationale. Une vingtaine de personnes dont une large majorité de « Co-Psy » ont déployé une banderole et arboré des pancartes : La destruction en marche, encore un service public menacé !, , Touche pas à mon CIO !, Non à la fermeture des CIO !… Celui de Chartres étant de toute évidence concerné.
La plate-forme nationale se bat :
- Pour le maintien des DRONISEP, de leurs personnels, des Psy-ÉN, DCIO au sein de l’Éducation nationale ;
- Pour le maintien de tout le réseau des CIO, service public d’orientation de proximité dans l’Éducation nationale ;
- Contre la remise en cause du statut et des missions des Psy-ÉN « Éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » et de leur affectation au CIO ;
- Pour une augmentation significative des recrutements permettant une réduction des effectifs pris en charge.
Le second rassemblement, d’une cinquantaine de militants, avait lieu à 17 h. 30 devant la gare à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires et de la FSU. Le lieu, éminemment symbolique, après trois mois de grève perlée des cheminots, a permis la distribution d’un tract aux usagers du ferroviaire. Ce tract, partant de l’exemple de la privatisation rampante de la SNCF, montre, exemples à l’appui (fermetures de la maternité de Châteaudun, de la poste de La Madeleine…) que ce sont tous les services publics qui sont menacés. Il dénonce aussi la réforme du Bac et Parcoursup instruments de tri social pour l’accès à l’Université. Enfin, une page entière est consacrée au projet de réforme Delevoye des Retraites qui entérinerait l’abandon d’un système basé sur la solidarité. Et de conclure : « Préparons la mobilisation générale dans l’unité ! »
Nul doute qu’une poursuite des convergences soit nécessaire en septembre pour, enfin, pouvoir arrêter le train des réformes néolibérales et proposer des solutions alternatives au bénéfice du plus grand nombre.
____
* Chargés d’aider les jeunes dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle.