Pour l’interdiction des pesticides
Ce n’est qu’un début !
Vendredi 2 novembre une trentaine de personnes se sont retrouvées devant l’hôtel de ville de Nogent-le-Rotrou entre 18h30 et 19h30. Elles ont bravé le froid pour affirmer sur une grande banderole : « Nous voulons des coquelicots ». Cette action, à l’appel de l’Amap des 6 Vallées, était une première et doit être suivie de nombreux autres rendez-vous, chaque premier vendredi du mois. Le motif ? Partout en France, des citoyens veulent réclamer l’interdiction immédiate de tous les pesticides de synthèse. Dans le département, d’autres petits rassemblements ont eu lieu devant des mairies ou sur une place, notamment à Dreux et Chartres.
Cet appel à la résistance [ci-après] signé par une centaine de personnalités – scientifiques, artistes, militants, même l’Eglise catholique – a été publié par Charlie Hebdo en décembre dernier.
« Il y a des gens de gauche, mais aussi des personnalités proches de la droite catholique, résume Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo. Ce n’est pas un nouvel appel à destination de la galaxie écolo. Il doit pouvoir être signé par toute personne qui ne veut pas vivre dans un monde où les gens sont de plus en plus malades, dans un monde sans oiseaux, sans insectes, sans coquelicots… »
STOPPER les multinationales criminelles
En septembre, une nouvelle fois, les députés français ne se sont pas mis d’accord sur l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate avant trois ans, alors que le Président Macron s’y était engagé. Une nouvelle étude scientifique démontre pourtant que le produit de Monsanto s’attaque aussi aux abeilles, tout comme les néonicotinoïdes. L’industrie des pesticides se renforce d’année en année malgré les analyses sérieuses qui démontrent leur nocivité, ces grands groupes multinationaux richissimes leur opposant des études pilotées par eux. Au nombre d’une centaine, ces pesticides de synthèse qui vont de pair avec le productivisme, causent de graves maladies chez les êtres humains et détruisent à grande vitesse les espèces animales, les plantes, les fleurs…comme les coquelicots.
L’Appel des coquelicots est un Appel à l’action et vise à s’élargir. A Nogent-le-Rotrou les valeureux initiateurs ont pris rendez-vous pour le vendredi 7 décembre, avec de nouveaux moyens de convaincre les passants.