250 lycéens de Nogent-le-Rotrou
mobilisés contre la réforme Blanquer
Lors d’une première mobilisation, vendredi 30 novembre, près de 250 lycéens de Rémi-Belleau ont bloqué les grilles du lycée puis 180 d’entre eux ont manifesté dans Nogent et distribué un flyer aux passants exposant leurs revendications. Ce mardi 3 décembre, Elsa, Lola, du Lycée R‑Belleau, Patrick, du Lycée des métiers Sully expliquent : ils répondent à l’appel du syndicat lycéen UNL (1) et mobilisent par affiches et par les réseaux sociaux.
Ils étaient moins nombreux ce lundi matin mais ils s’organisent pour amplifier le mouvement. Ils se sont rendus devant le lycée Sully et avec l’aide d’élèves des sections professionnelles ont installé des palettes devant les grilles de l’entrée située rue des Viennes. Un accord a été trouvé avec la direction afin que les entrées et les sorties restent possibles par l’arrière du bâtiment. Par contre, le proviseur a refusé de recevoir un ou plusieurs représentants des lycéens qui voulaient lui exposer les raisons de ce mouvement.
C’est donc environ 80 lycéens et lycéennes, des 2 lycées publics de Nogent, qui ont occupé le bitume pacifiquement durant toute la matinée. Ils demandent la suppression des réformes des lycées généraux et professionnels, insistent sur la réforme du Bac et sur les conditions d’entrée dans le supérieur par le filtre de Parcoursup. Ils expliquent leurs inquiétudes et leurs revendications. Elsa précise que leur mouvement n’oublie pas de s’élever contre les suppressions de postes dans le secondaire, prévues pour la rentrée 2019 (2).
La réforme du Bac occupe les esprits : le choix des options en vue de l’examen doit se faire désormais en classe de Seconde. Tom et Charles dénoncent la difficulté de faire un choix actuellement du fait que les précisions manquent sur le contenu des options proposées. Et n’est-ce pas trop tôt pour prendre des décisions qui engagent l’année de terminale et l’orientation très sélective après le Bac ? Ils évoquent des bacheliers encore en attente d’une affectation dans le supérieur alors que nous sommes au mois de décembre. Ils mettent en accusation cette sélection.
La réforme de l’enseignement professionnel en question

Devant le lycée Sully
Au sujet de la réforme en lycée professionnel, Iwan explique que des heures de cours d’enseignement général seront supprimées en Bac Pro (3), dans le but de favoriser l’apprentissage en entreprise, dit-il. Son copain n’y est pas opposé, mais Iwan considère qu’un bon niveau de formation est nécessaire. Elsa dénonce les inégalités de traitement entre filières générales et professionnelles qu’elle trouve injustifiées, ayant constaté par elle-même que l’enseignement professionnel est de bon niveau.
Iwan pense aussi que le classement des établissements pourra pénaliser les élèves ayant pourtant obtenu de bons résultats en cours d’année mais dans un lycée mal noté. S’exprime une fois de plus la crainte de voir se développer une sélection qui pénalisera les lycéens d’origine modeste ou de petites villes.

Sur les grilles du lycée Rémi-Belleau
Prochaine étape : une grande manifestation à Chartres, mardi 4 décembre. Les Nogentais sont déterminés, ils prendront le train pour rejoindre les lycéens de Chartres.
_____
- 1. Union Nationale Lycéenne
- 2. 2600 suppressions de postes annoncées en lycées et collèges
- 3. Les enseignements généraux vont perdre entre 13% et 40% de leurs horaires d’enseignement (en Lettres, Histoire, langue vivante 2, Mathématiques)