Gilets Jaunes :
500 manifestants à Chartres
La manifestation des Gilets Jaunes qui a rassemblé 500 participants, samedi 12 janvier, a été la plus importante à Chartres depuis le début du mouvement. Les organisateurs avaient appelé ceux d’autres ronds-points du département à les rejoindre. Ils espéraient 200 manifestants, le résultat fut au-delà de leurs espérances. Des Gilets Jaunes de Dreux, de Châteaudun de Voves, de Châteauneuf ou d’Illiers étaient bien là mais, surtout, phénomène assez nouveau, de nombreux citoyens étaient venus en soutien, contredisant certains médias qui annonçaient l’essoufflement du mouvement.
“Macron démission !”
La forte participation n’a pas peu contribué au dynamisme du cortège. Parti, peu après midi, du nouveau rond-point sud de Luisant au son d’une percussion, il a emprunté la rue de la République précédé, nouveauté là aussi, par quatre tracteurs de la Coordination rurale dont l’un proclamait « Non à la dictature – Macron démission » et un autre « La mondialisation détruit notre société et fabrique 90% de pauvres et 10% de très riches ». Suivaient deux caddies remplis de produits de première nécessité avec une pancarte précisant : « 300 € de taxes par personnes et par an ». Des personnes handicapées, en fauteuil roulant, venaient ensuite attirant l’attention sur la situation difficile de nombre d’entre elles. Puis, c’était les porteurs d’une guirlande faite de tickets récupérés lors des opérations gratuité aux péages de Cofiroute [groupe Vinci]. La tête de cortège s’achevait sur deux banderoles peintes en grosses lettres : « Qui sème la misère récolte la colère » et « Rendez-nous notre pouvoir d’achat ». De nombreuses autres banderoles et pancartes pimentaient le défilé, sans oublier les inscriptions sur les gilets. (voir photos)
Hommage aux victimes
Arrivés devant la Médiathèque de Chartres, les Gilets Jaunes se sont rassemblés autour du Monument Jean-Moulin, déposant des dizaines de bougies et observant une minute de silence en hommage aux victimes décédées sur les ronds-points. Puis la manifestation a repris sa route jusqu’à la Préfecture où les caddies furent vidés.
À plusieurs reprises, les porte-paroles ont insisté sur le caractère du mouvement qui doit rester pacifique, percevant le danger d’une utilisation par le pouvoir de tout incident pour le discréditer. Des Tee-shirts Blancs « modérateurs » étaient d’ailleurs présents au début du cortège.
“On ne lâchera rien !”
Un porte-parole a insisté pour démentir toute manipulation du mouvement par un parti politique quel qu’il soit et affirmé que les Gilets Jaunes n’envisageaient aucunement de présenter une liste aux élections européennes.(1) Des consignes ont été rappelées : « On ne lâchera jamais rien», « Faites vos actions vous-même, on est juste des porte-parole. On n’est pas des chefs », « Chaque personne est citoyen et acteur ».
La dislocation s’est effectuée en douceur, place des Épars, mêlant échanges par petits groupes et restauration rapide.
________
- Il a été remarqué qu’à Chartres aucun cahier de doléances n’a été mis à la disposition des citoyens. Le Maire a été interpellé : « Ecoutez-nous, faites pas l’autiste comme Macron, sinon on va aller vous chercher ».
La vidéo devant la Préfecture