Belleville, Chinon, St-Laurent
Des terres, pas du nucléaire !
Appel du réseau Sortir du nucléaire à signer la pétition :
“Des terres pas du nucléaire”
17 janvier 2019
À St Laurent-des-Eaux, ce sont des agriculteurs qui ont reçu un courrier de la SAFER et qui ont manifesté devant leur mairie, apprenant que 116 ha étaient convoités… À Belleville-sur Loire (18), même procédure pour 140 ha… Pour le site de Chinon, c’est au hasard d’une réunion de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers qu’une personne apprend que 120 ha sont « bloqués » pour EDF.
Les médias s’en saisissent : https://reporterre.net/Dans-le-Centre-EDF-cherche-mysterieusement-a-acheter-des-terrains puis http://www.leparisien.fr/economie/edf-prepare-le-terrain-pour-de-nouveaux-reacteurs-07–11-2018–7936878.php
On apprend ensuite qu’au Bugey (Ain), à Dampierre-en-Burly (Loiret), à Cattenom (Moselle)… il en va de même. Des terrains communaux sont aussi appelés à être vendus ou échangés.
Jusqu’à un article paru dans Paris-Normandie qui évoque pas moins de 30 000 ha dans le viseur d’EDF. Le délégué régional normand d’EDF allant jusqu’à dire qu’effectivement « C’est énorme ! » https://www.paris-normandie.fr/accueil/sur-la-cote-d-albatre-edf-lorgne-sur-des-terres-agricoles-IM14185049#
Là où le bât blesse, c’est que ces achats ne sont assujettis à aucun projet clairement défini à l’heure actuelle et peuvent laisser supposer un certain nombre d’hypothèses. C’est pourquoi des associations, concernées de près, tirent la sonnette d’alarme et ont rédigé cette pétition.
Toutes les associations et groupements, ainsi que les citoyens qui œuvrent pour la défense et la protection des espaces agricoles et naturels, pour la promotion des énergies renouvelables et contre l’hégémonie nucléaire sont invités à la signer et à la faire circuler le plus possible !
Proposée par Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye
En partenariat avec Association pour la Sauvegarde de la Vallée de la Moselle (ASVM), Cattenom Non Merci, Comité Stop Bure 41, Sortir Du Nucléaire 41, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, Sortons du nucléaire Moselle, ACIRAD-Centre…
Elle prendra fin le : 07 mars 2019
Texte de la pétition
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Ministre de la transition écologique
Mesdames, Messieurs les élus locaux
« Non à l’extension du nucléaire, oui à la protection des terres agricoles »
Depuis plusieurs semaines et en toute discrétion, EDF a acquis et cherche à acquérir, par l’intermédiaire des SAFER*, plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles autour de la plupart des centrales nucléaires françaises : Belleville, Bugey, Cattenom, Chinon, Dampierre, Saint Laurent…
A ce jour, EDF reste très vague quant à ses intentions réelles mais une des hypothèses, la plus probable, est sa volonté d’anticiper la construction de nouveaux EPR*. On sait pourtant que celui de Flamanville n’est toujours pas en service et s’avère être un échec technologique doublé d’un gouffre financier.
Outre des terrains communaux, les terres convoitées sont — pour la grande majorité d’entre elles — des espaces agricoles utiles et exploités et donc à protéger. La plupart sont, par ailleurs, situées en zone inondable.
Par la présente pétition, nous dénonçons la stratégie du fait accompli adoptée par EDF, qui, en acquérant du foncier, poursuit sa fuite en avant avec des projets nucléaires dangereux et polluants pour des milliers d’années. Nous affirmons notre opposition à toute extension des sites nucléaires en France.
Nous demandons à ce que soit respecté le droit des populations riveraines à vivre dans un environnement préservé. Cette exigence vaut bien sûr pour les riverains des pays limitrophes, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse engagés dans des politiques qui tournent résolument le dos à l’industrie nucléaire.
Nous demandons aux collectivités locales de classer en zone agricole protégée ou en zone naturelle ces espaces afin de les préserver de l’artificialisation des sols qui gagne du terrain depuis 40 ans.
Nous exigeons que les SAFER reviennent à leurs missions premières, notamment l’installation de nouveaux agriculteurs.
Nous demandons au gouvernement français de décider que soient investies dans les énergies renouvelables, les sommes faramineuses dépensées actuellement pour le nucléaire.
* EPR : Evolutionary Power Reactor (il s’agit de réacteur « dit » de troisième génération)
* SAFER : Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural
Premiers signataires :
Association pour la Sauvegarde de la Vallée de la Moselle (ASVM), Cattenom Non Merci, Comité Stop Bure 41, Sortir Du Nucléaire 41, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, Sortons du nucléaire Moselle, ACIRAD-Centre…
Signez la pétition en cliquant ici