Retraités d’Eure-&-Loir :
Des cadeaux pour Monsieur Kasbarian
200 retraités (dont une quinzaine en gilets jaunes) ont bravé les intempéries (vent, neige, routes peu sûres…) pour venir exprimer, à Chartres, leur colère devant le sort qui leur est réservé par le gouvernement Macron-Philippe. Beaucoup d’autres étaient certainement de cœur avec eux.
Dans une déclaration commune initiale, prononcée par le représentant FO, l’intersyndicale départementale (CFE.CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires) rappelait les raisons de cette colère persistante :
« Nous voulons à nouveau faire entendre notre colère et notre refus des mesures injustes qui depuis des années nous appauvrissent et en particulier des deux dernières : en 2018, la hausse de la CSG de 1,7%, en 2019 la désindexation sur les prix : les pensions ne seront augmentées que de 0,3 % sur deux ans alors que l’inflation atteint, pour 2018 seulement, 1,8%. C’est une perte sans précédent de pouvoir d’achat.
CSG : le compte n’y est pas
Avec les mesures annoncées par le Président le 10 décembre 2018 (annulation de la hausse de la CSG pour les retraités dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 2850€ par mois pour un couple), le compte n’y est pas. Nous continuons à demander l’annulation totale de la hausse de la CSG. Cette hausse est destinée à financer la hausse de pouvoir d’achat d’une partie des salariés en activité, par la suppression des cotisations salariales maladie et chômage !
Quel contraste avec les bénéficiaires de la politique économique du gouvernement ! Les cadeaux fiscaux pleuvent : suppression de l’ISF : 4,58 milliards d’euros, suppression de l’Exit tax, Flat tax : 10 milliards, CICE : 40 milliards tandis que l’évasion fiscale, elle, est estimée à 100 milliards d’euros. »
“Rendez l’ISF !”
Après un départ place Châtelet, le cortège a parcouru le centre-ville, pour presque revenir à son point de départ, boulevard Maurice-Viollette. Au long du périple, nous avons relevé quelques slogans :
« Macron révise ton alphabet : I‑S-F pas C‑S-G ! »
« Macron nous fait les poches
C’est moche !
C’est dans les paradis fiscaux
Qu’y a de l’argent gogo ! »
« Pouvoir d’achat… amputé
Santé, EHPAD… maltraités
Macron… ASSEZ ! »
Les étrennes du 31 janvier
Les manifestants parvenus devant la permanence du député LREM Guillaume Kasbarian, les cadeaux aux plus riches évoqués ci-dessus ont été déposés, enrubannés, devant sa porte en ce dernier jour des étrennes… pour que le «représentant du peuple » les transmette au Président… des riches…