Retraités d’Eure-&-Loir :
Des cadeaux pour Monsieur Kasbarian

200 retrai­tés (dont une quin­zaine en gilets jaunes) ont bra­vé les intem­pé­ries (vent, neige, routes peu sûres…) pour venir expri­mer, à Chartres, leur colère devant le sort qui leur est réser­vé par le gou­ver­ne­ment Macron-Philippe. Beaucoup d’autres étaient cer­tai­ne­ment de cœur avec eux.

Dans une décla­ra­tion com­mune ini­tiale, pro­non­cée par le repré­sen­tant FO, l’intersyndicale dépar­te­men­tale (CFE.CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires) rap­pe­lait les rai­sons de cette colère persistante :

« Nous vou­lons à nou­veau faire entendre notre colère et notre refus des mesures injustes qui depuis des années nous appau­vrissent et en par­ti­cu­lier des deux der­nières : en 2018, la hausse de la CSG de 1,7%, en 2019 la dés­in­dexa­tion sur les prix : les pen­sions ne seront aug­men­tées que de 0,3 % sur deux ans alors que l’inflation atteint, pour 2018 seule­ment, 1,8%. C’est une perte sans pré­cé­dent de pou­voir d’achat.

CSG : le compte n’y est pas

Avec les mesures annon­cées par le Président le 10 décembre 2018 (annu­la­tion de la  hausse de la CSG pour les retrai­tés dont le reve­nu fis­cal de réfé­rence est infé­rieur à 2850€ par mois pour un couple), le compte n’y est pas. Nous conti­nuons à deman­der l’an­nu­la­tion totale de la hausse de la CSG. Cette hausse est des­ti­née à finan­cer la hausse de pou­voir d’a­chat d’une par­tie des sala­riés en acti­vi­té, par la sup­pres­sion des coti­sa­tions sala­riales mala­die et chômage !

Quel contraste avec les béné­fi­ciaires de la poli­tique éco­no­mique du gou­ver­ne­ment ! Les cadeaux fis­caux pleuvent : sup­pres­sion de l’ISF : 4,58 mil­liards d’euros, sup­pres­sion de l’Exit tax, Flat tax : 10 mil­liards, CICE : 40 mil­liards tan­dis que l’évasion fis­cale, elle, est esti­mée à 100 mil­liards d’euros. »

Rendez l’ISF !”

Après un départ place Châtelet, le cor­tège a par­cou­ru le centre-ville, pour presque reve­nir à son point de départ, bou­le­vard Maurice-Viollette. Au long du périple, nous avons rele­vé quelques slogans :

 

« Macron révise ton alpha­bet : I‑S-F pas C‑S-G ! »

 

« Macron nous fait les poches

C’est moche !

C’est dans les para­dis fiscaux

Qu’y a de l’argent gogo ! »

 

« Pouvoir d’achat… amputé

Santé, EHPAD… maltraités

Macron… ASSEZ ! »

Les étrennes du 31 janvier

Les mani­fes­tants par­ve­nus devant la per­ma­nence du dépu­té LREM Guillaume Kasbarian, les cadeaux aux plus riches évo­qués ci-des­sus ont été dépo­sés, enru­ban­nés, devant sa porte en ce der­nier jour des étrennes… pour que le «repré­sen­tant du peuple » les trans­mette au Président… des riches…