Chartres : devant les monuments,
contre l’antisémitisme
Entre 200 et 300 personnes ont manifesté à Chartres contre l’antisémitisme. La participation aurait sans doute pu être plus importante si la préparation et l’information s’étaient faites dans des conditions plus transparentes. Certains réseaux de mobilisation habituels n’ont pu être activés faute d’être renseignés à temps. Au départ se trouve l’appel national de 15 partis politiques publié le 14 février : « Ca suffit ! » : l’appel à l’union contre l’antisémitisme. C’est la section eurélienne du PCF qui a relayé la première cet appel fixant le rassemblement à 18 h. devant le monument Jean-Moulin, “le symbole de la Résistance et de la lutte contre le fascisme”. Après, les choses sont assez floues, y a‑t-il eu une rencontre entre certains représentants de partis ? Toujours est-il que l’organisation matérielle a été inexistante, à tel point qu’aucune information audible par tou-te‑s ne fut possible en l’absence d’une sonorisation, même minimale.
Mais l’important était dans la présence de ces Euréliens révoltés par les actes antisémites persistants depuis des années et en recrudescence depuis quelques semaines. La dominante sociologique, autant qu’on puisse en juger, était à la classe moyenne-moyenne plus, d’âge mûr voire retraitée. À noter la présence de la Préfète en tenue de ville et de la suppléante du député LREM Kasbarian, Véronique de Montchalin.
Après un quart d’heure de discussions par petits groupes devant le Glaive brisé, la foule a fait mouvement, par le Chemin de Mémoire, vers la place Châtelet et s’est massée devant le Monument célébrant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Alors, un jeune écolier a lu l’appel national « L’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit… L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière… ». Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence en hommage aux victimes et aux morts du fait de l’antisémitisme.
Ensemble !28, par l’intermédiaire de son site avait appelé à cette manifestation. Sur le rassemblement, il a distribué une quarantaine d’exemplaires d’une déclaration précisant sa position.
Pour leur part, les Gilets Jaunes de Chartres se sont rassemblés dans le square Anne-Frank près de la stèle érigée à la Petite Juive* native de Francfort, contestant fermement les qualificatifs de racistes ou antisémites que certains leur ont attribués.
- Titre d’une chanson de Maurice Fanon, natif d’Auneau.