Marche Climat à Chartres
Les lycéens en précurseurs
À la veille de la « Marche du siècle » pour le climat qui aura lieu à Chartres, comme dans de nombreuses villes en France et dans le monde samedi 16 mars, les lycéen·ne·s de plusieurs établissements chartrains ont réussi leur pari au-delà de leurs espérances. Ils tablaient sur une centaine de participants, ils étaient plus de deux cents. Parmi eux quelques parents avec des enfants et une dizaine de Gilets Jaunes.
Pour marquer leur engagement personnel pour la qualité de l’environnement, les jeunes avaient prévu des sacs poubelle et collectaient tout au long du parcours mégots et déchets divers qu’ils trouvaient sur la chaussée et ses abords.
Mais durant cette marche, qui les a menés de la place des Épars à la place Châtelet après un périple dans l’hyper-centre-ville en passant par le boulevard Chasles, ils ont avec détermination repris maintes fois des slogans qui sont autant de mises en garde pour l’avenir de la vie sur notre planète, adressés aux pouvoirs publics :
- Changement climatique, inaction des politiques
- Et un — Et deux — Et trois degrés C’est un crime — contre l’humanité
- Et à la question Vous êtes chauds ? Ils répondaient, combatifs, On est plus chauds – Plus chauds que le climat !
Les pancartes, nombreuses, les banderoles, les tee-shirts griffonnés faisaient assaut d’humour et d’inventivité, quelques exemples : Votre planète, vous la préférez bleue ou saignante ? / Vous êtes dans votre jacuzzi, on est dans notre pénurie / Vous mourrez de vieillesse, je n’aurai pas cette chance (voir d’autres sur les photos). Et des dizaines de lycéen·ne·s arboraient au coin d’un œil la larme verte, façon symbolique de tirer la sonnette d’alarme sur les enjeux écologiques.
À la fin du rassemblement, rendez-vous a été donné, à ceux qui le pourront, d’être présents le lendemain à 14 h. place des Épars. La dynamique de cette première journée laisse espérer que le mouvement s’élargira au cours du printemps qui vient.