Geneviève : “Cela fait cinquante
ans que je suis sur le terrain”
Le site internet des Inrockuptibles relaie une interview vidéo de CNews de notre camarade d’Ensemble!, quelques minutes avant la charge de CRS qui l’a gravement blessée.
Geneviève Legay, 73 ans, est devenue un des visages des victimes de la répression des Gilets jaunes. Le 23 mars, à Nice, elle a subi plusieurs fractures au crâne suite à une charge des policiers. Une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions dans lesquelles elle a été blessée. En attendant, une vidéo où elle est interviewée juste avant les faits a resurgi. Elle témoigne de son pacifisme. Interrogée sur la présence renforcée des policiers, elle déclare notamment : “Dans un premier temps ils nous ont bien bousculés. On a résisté et ils se sont arrêtés. On leur parle, car ce sont des pères de famille, on leur a dit : ‘Vous ne respectez pas les femmes, vos mères, vos grands-mères ? Je crois qu’on leur a touché un peu le cœur.’”
“J’ai 73 ans, qu’est-ce qui peut m’arriver ?”
A leur sujet, elle poursuit en estimant qu’ils ne ciblent pas les bonnes personnes : “Ce sont des humains comme les autres, mais ils font un sale boulot car ils ne s’occupent pas des bandits qui mettent l’argent dans les paradis fiscaux, mais des gens honnêtes qui réclament un peu plus de salaire, un peu plus de retraite”. Alors que le journaliste lui demande si elle a peur, au moment où les gendarmes s’apprêtent à lancer une sommation, elle affirme : “On chantera plus fort qu’eux. Je n’ai pas peur. J’ai 73 ans, qu’est-ce qui peut m’arriver ? Cela fait cinquante que je suis sur le terrain. Voir ce que je vois aujourd’hui, c’est à pleurer”.
Retrouvez l’article avec la vidéo sur le site des Inrockuptibles