11 avril à Chartres : les retraités
n’étaient pas en vacances !
Neuf organisations syndicales et associatives nationales de retraités avaient lancé un appel à une nouvelle journée d’action le 11 avril. Dans notre département, ce sont CFE.CGT, CGT, FO, FSU, et Solidaires qui en intersyndicale poursuivent et multiplient les actions.
Bien que cette date tombait, pour notre zone, durant les congés scolaires, environ 250 personnes étaient présentes à 15 heures devant le Conseil Départemental pour ce Printemps des retraités et des retraitées.
“Nos revendications peuvent être satisfaites”
Une première prise de parole commune relevait les aggravations de la situation des retraités avec le gouvernement Macron-Philippe : « Avec en particulier la hausse de la CSG, le gel des pensions en 2018 et la désindexation de la revalorisation pour 2019 et 2020 : 0,3% quand l’inflation sera entre 1,6 et 1,8% […] En octroyant une aumône aux plus modestes, il confirme sa conception des pensions qui ne seraient que des allocations sociales évoluant suivant les choix budgétaires et politiques. Il remet en cause le principe de nos systèmes de retraites solidaires par répartition qui constitue du salaire différé et qui obéit à des règles et à un dispositif législatif d’indexation et de revalorisation. [Nous rejetons le] projet de réforme par points qui nous ferait passer d’un système à prestations définies à un système où l’incertitude serait la règle ». […] Nos revendications peuvent et doivent être satisfaites ! […] Engageons une action volontariste pour récupérer les 100 milliards estimés d’évasion fiscale ! »
“Nous continuerons de manifester”
Lecture a ensuite été donnée de la lettre ouverte au Président de la République suite à ses propos stigmatisant Geneviève Legay, la retraitée gravement blessée par la police à Nice : « Nous sommes des citoyennes et citoyens retraité-e‑s qui continuerons à manifester pour faire valoir nos revendications ».
Le cortège a parcouru le centre-ville pour se rendre jusqu’à la Préfecture aux cris de :
- Retraité-es. Essoré-es, Pillé-es, Dévalisé-es, Mais déterminé-es.
- Pouvoir d’achat … amputé. Santé, EHPAD …. Maltraités. Retraités … méprisés. Macron, ASSEZ !!!
Pétition au Président et lettre aux Maires
Les Chartrains rencontrés réceptionnaient volontiers le tract confirmant une large approbation des demandes des retraités.
Un dernier mot fut dit devant la Préfecture, vers 17 h., pour annoncer la poursuite de cette lutte avec, notamment :
- la signature et la récolte des cartes-pétition au Président de la République qui seront remises à l’Élysée en juin lors d’un rassemblement national ;
- une lettre envoyée à tous les maires d’Eure-&-Loir appelant les conseils municipaux à soutenir les retraités par une motion.