“J’veux du soleil” et débat à Margon :
Les invisibles mis en lumière
Le 31 mai les Gilets jaunes de Nogent-le-Rotrou ont projeté le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret sous la Halle de Margon avec des moyens précaires mais inventifs. Cette séance, non annoncée par les journaux pourtant informés, a réuni entre 70 et 80 spectateurs grâce aux réseaux du groupe. Le documentaire tourné sur les ronds-points avec des moyens réduits, met en lumière la précarité, la misère parfois, des nombreuses personnes rencontrées par les réalisateurs. La solidarité qui s’est manifestée dans ces lieux hors du commun a permis à beaucoup de sortir de l’invisibilité et de chercher à reconstruire une société fracturée par les effets du capitalisme.
Une heure de discussion
Après les applaudissements chaleureux les spectateurs Percherons se sont montrés curieux de connaître les objectifs et les attentes des Gilets jaunes de Nogent-le-Rotrou après 28 semaines d’une mobilisation déterminée. Autres sujets de débat : Où en est le soutien de la population ? Des groupes sans représentant est-ce crédible ? Quelles formes d’action peuvent faire céder le pouvoir ? « C’est par les propositions et suggestions de tous que viendront les solutions » ont affirmé les militants locaux. La discussion a été riche, parfois contradictoire mais sans animosité. L’écoute, l’envie de confronter les points de vue ont caractérisé cette heure de discussion.
Les Gilets jaunes, hommes et femmes, présents chaque après-midi au rond-point « du Mac’Do » constatent qu’E. Macron n’a pas fourni de réponse pouvant satisfaire les revendications inscrites depuis des mois sur le tract tiré par le groupe : maintien de l’ISF, baisse de la TVA, suppression du CICE, augmentation du SMIC, des retraites, partage des richesses créées par les salariés mais accaparés par une minorité ultra-riche, etc. Ils regrettent l’absence de mobilisation des travailleurs qui seuls peuvent bloquer l’économie. Ils affirment que le soutien populaire s’exprime toujours au rond-point. Des propositions d’actions diversifiées sont faites : des débats permettant de faire avancer des propositions alternatives au libéralisme forcené à l’œuvre en France comme dans le monde ; le blocage de sites industriels majeurs, vers la grève générale. La structuration du mouvement est un sujet de discussion. Il a été question aussi de fraternité, d’égalité, de la nécessité d’être solidaires de tous les mouvements sociaux, du changement de la Constitution, de droits des citoyens, de tromperie des discours de nombreux politiques, etc.
Des violences d’État intolérables
Plusieurs ont dénoncé les violences policières que l’État refuse de reconnaître, la technique du nassage, la rétention injustifiée alors que de nombreuses voix se sont élevées au niveau national et international.
Le groupe invite l’assistance à venir manifester dès le lendemain dans Nogent et sur le marché et à partager le repas solidaire qui se déroule chaque samedi à Margon. Des discussions individuelles se sont poursuivies très tard.