C’est ça la fête de la «liberté» ?
Davy Tirloy était en Normandie au moment des Fêtes de la commémoration des 75 ans du Débarquement. Ce qu’il a vu lui a inspiré ce billet que nous reproduisons d’autant plus volontiers que, dans notre département, l’Écho républicain consacre de temps à autre des articles admiratifs (par exemple ici) aux restaurateurs d’anciens matériels militaires, dont certains étaient d’ailleurs présents à ces fêtes.
OK c’est les 75 ans de la libération de la France par les Alliés. Pour ça on organise en Normandie et Cotentin où j’ai eu la bonne idée de prendre mes vacances, une immense «fête de la liberté» et la célébration des héros pendant 3 semaines…
Concrètement, ce sont des milliers de gens qui affluent dans les rues et dans la vie courante, tous habillés de kaki de la tête au pieds, avec casques militaires de l’époque sur la tête et toute la panoplie, même les coupes de cheveux sont de l’époque, hommes comme femmes. Ils quadrillent toute la région de jeeps, de motos, de transporteurs de troupes en tout genre, on diffuse dans toutes les villes de la musique d’«époque», des camps sont dressés un peu partout, des magasins d’armes et de matériel néo militaires fleurissent partout et font le bonheur de foules de kakis, les vitrines sont bariolées de personnages de guerre. Des démonstrations de chars et engins en tout genre rassemblent des hordes de kakis, les burgers sont pris d’assaut pendant que des avions de guerre paradent… Au large, des bâtiments de guerre s’entassent.
Heu… c’est ça la fête de la «liberté», c’est bien ça ???
Ça ressemble plus à une apologie de la guerre effrayante !!! Avec plein d’immatures qui jouent au p’tits soldats de plomb grandeur nature ! Qui admirent les plus gros engins de guerre, les couteaux les plus gros, les bunkers les plus costauds et les pintes de bière les plus remplies. Qui jouent à se prendre pour des héros juste en participant à cette mascarade Hollywood chewing-gum. Quant à la pollution, j’en parle même pas… C’est ça la fête de la «liberté» ???
Davy Tirloy , sur sa page facebook, le 5 juin 2019