Climat : à Dreux, jeunes et moins
jeunes interpellent les politiques
Lancée initialement par des lycéens de Branly, la marche pour le Climat de Dreux, du 21 septembre, a principalement rassemblé des adultes et des familles. En tout, une grosse cinquantaine de participants. Plusieurs associations ou collectifs avaient relayé dont l’AVERN (1), l’ASVEG(2) ou STOP-TAFTA-28 (3).
Parole libre
C’est Bastien, le jeune porte-parole, qui ouvre le micro, peu après 15 h., en donnant la parole aux organisations ou personnes qui le souhaitaient. Germaine Fraudin de l’AVERN a été la première à s’exprimer. Après avoir remercié les jeunes pour leur initiative, elle continue « Le climat nous tient à cœur, c’est d’ailleurs le thème de notre salon avec l’alimentation. Protéger le climat, c’est nous protéger bien sûr. Mais c’est aussi protéger tout le vivant puisqu’on fait partie de la biodiversité. En quelques années quarante milliards d’oiseaux ont disparu des États-Unis, et malheureusement, en France et en Europe c’est la même chose. Si on détruit quelque chose dans un écosystème, on détruit tout l’écosystème. » Ensuite une maman veut juste dire « Je suis là pour le futur de mes enfants ». Une autre intervenante affirme « Bien sûr, il faut alerter les pouvoirs publics mais Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire. Pour les enfants, on peut demander des cantines bio, pas de viande tous les jours, pas de bouffe industrielle. Localement, on peut boycotter les super-marchés, les zones industrielles. » Celui qui s’exprime ensuite met d’abord clairement en cause le système économique, le capitalisme, et la notion de PNB (4). Il donne l’exemple du projet de privatisation de la RN 154 qui va exiger beaucoup plus d’infrastructures donc stériliser beaucoup plus de terres agricoles et reporter du trafic sur les routes départementales. Une dernière prise de parole souligne la nécessité de fermer les centrales nucléaires.
Les politiques interpellés
La marche parcourt alors le centre-ville, en commençant par la Grand-Rue, avec de nombreux arrêts pour scander « Et un, et deux, et trois degrés – C’est un crime contre l’humanité », ou « Quand c’est fondu, c’est foutu », ou encore « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ». Et quand les manifestants s’arrêtent devant les bâtiments de l’Agglo Pays Dreux, c’est « Changement climatique – Inaction des politiques » qui retentit de plus belle. De même quelques dizaines de mètres plus loin devant les grilles de la Sous-Préfecture. Hilarité générale quand le micro se trompe en lançant le slogan : « Changement politique… » . Certains approuvent bruyamment.
La marche se termine près du kiosque où les discussions reprennent sur des comportements et solutions individuelles pour une sobriété non consumériste. Sont évoqués, tour à tour, l’utilisation des eaux usées de l’évier pour les toilettes, la remise dans les caddies des bouteilles en plastique vides, les voitures électriques, le recyclage ou la réparation d’un maximum d’objets, la pose de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics, … Mais, fait remarquer une dame « on pollue les autres continents pour se procurer les minerais rares » (nécessaires à la confection des panneaux, NDLR).
Bastien conclut l’après-midi en rappelant que cette marche, comme des dizaines d’autres en France ce même jour ou la veille, est organisée juste avant la réunion du sommet de l’ONU, pour rappeler les États à leurs responsabilités en matière climatique.
_______
- Association Vie Environnement Respect Nature (région drouaise).
- Association de sauvegarde du cadre de vie et de l’environnement de Garnay.
- Collectif contre les traités de libre-échange internationaux comme le TAFTA ou le CETA.
- Produit national brut : somme des richesses crées par les acteurs économiques d’un pays sur son sol ou dans un autre pays.