Non aux éoliennes industrielles
“Protéger nos territoires et nos monuments”
« Non aux éoliennes industrielles », tel était le mot d’ordre sous lequel était appelée la manifestation du 21 septembre à Chartres par de nombreuses associations (voir l’encadré). Sur la place des Épars quelque deux cents personnes se sont rassemblées pour entendre les porte-paroles des organisateurs, notamment Arnaud Cazalis qui donne le ton : « Les éoliennes c’est un scandale financier, climatique, écologique, entre autres. Pour toutes ces raisons, nous devons absolument nous opposer à leur prolifération actuelle. Nous allons, aujourd’hui journée du patrimoine, symboliser notre détermination en faisant une marche vers la cathédrale pour faire valoir auprès des pouvoirs publics la nécessité de protéger, non seulement les territoires, mais aussi les monuments historiques, et parmi les plus emblématiques la cathédrale de Chartres. »
“Le paysage, élément essentiel du bien-être individuel et social”
Puis, un autre intervenant lit un message de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), entrecoupé de remarques ou compléments d’information. En voici l’essentiel : « La Convention européenne de paysages (convention de Florence) considère que le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les paysages remarquables comme dans ceux du quotidien. Le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social.
“Pour les générations futures”
Nous sommes tous très inquiets sur ce qui va arriver à nos paysages, qu’il s’agisse de l’artificialisation croissante des sols près des villes et sur nos coteaux, qu’il s’agisse de l’impossible insertion d’éoliennes industrielles, d’une hauteur ahurissante (dernière génération fabriquée à Cherbourg par General Electric : 240 m de haut) qui vont ruiner le cadre de vie des habitants, les équilibres subtils acquis au cours des siècles entre les préoccupations des agriculteurs et celles des habitants amoureux de leurs paysages et du quotidien. C’est une immense partie de la population qui souffre de la pollution éolienne au quotidien. Une éolienne peut être implantée à 500 mètre d’une maison, cette distance n’a pas changé depuis des années, c’est une chose très grave, pour ceux que nous connaissons, pour nous, et surtout pour les générations à qui nous allons laisser ce terrible héritage… »
Les associations organisatrices
- Association de défense de l’environnement des riverains de la Thironne
- ADERT
- AssociationPerche Nature et Environnement
- APNE
- Association pour la préservation des paysages des sites et du patrimoine
- Don Quichotte
- Non au Projet Eolien à Montharville
- Protection des Paysages et de l’Environnement entre Beauce et Perche
- Paysages Perche et Dunois
Les slogans entendus
Promoteurs salopards, vos machines on en a marre
On n’est pas en Allemagne, touchez pas à nos campagnes
Promoteurs de malheur, allez ailleurs faire vot’ beurre
Y’en a marre, salopards de payer pour vos homards
Destructeurs paysages, on n’est pas vos bons sauvages
Les hachoirs à oiseaux, ce n’est pas très écolo
Foutez l’camp maintenant ou on vous donne de l’élan
Promoteurs gardez vot’ pognon, les éoliennes pour nous, c’est non !
Vos éoliennes, à force de faire les cons, vous les aurez dans l’f…
Les vrais écolos c’est nous, les promoteurs c’est pour du beurre
La chanson (sur l’air de Bella Ciao)
« Vos éoliennes, y’en a ras l’bol
On les a vues, les a vues, vues, vues, vues
On les a vues, et puis revues
Et maintenant, on n’en veut plus !
Les promoteurs, venus voler
On les a crus, les a crus, crus, crus, crus
Mais aujourd’hui, c’est terminé‑é
Ils peuvent aller se rhabiller. »
Les promoteurs éoliens cherchent la rentabilité
Bien qu’une grande pancarte de Perche Nature Environnement (voir photo) listait les dangers, dont beaucoup sont recevables, des éoliennes industrielles, ce discours qui mettait essentiellement l’accent sur l‘environnement, les paysages, le patrimoine culturel et religieux sensés « fonder notre identité », oubliait de dénoncer la logique du système économique dans lequel prolifèrent les éoliennes industrielles. Comme tous les entrepreneurs, les promoteurs éoliens cherchent à construire une rentabilité économique en exploitant une ressource. En cela, ils s’insèrent dans un système économique et une répartition inégalitaire du pouvoir. Mais ce n’est pas une vérité que la plupart des élus présents souhaitaient entendre, à commencer par le maire de Chartres qui se préoccupe justement de la visibilité de la cathédrale 20 km à la ronde mais ne rechigne pas à prévoir un centre d’interprétation sur l’esplanade devant l’édifice, sans consultation des habitants.
Nécessaire participation des citoyens aux choix
Désormais, les impératifs globaux impliquent la participation complète des citoyens dans la décision et les choix communs, et pas seulement par les mécanismes traditionnels de démocratie représentative et délégataire. Ce n’est qu’à cette condition fondamentale que l’on évitera de reproduire les mêmes mécaniques qui ont conduit à l’impasse du nucléaire et des fossiles et qui rend si difficile aujourd’hui leur sortie.
Après les discours, le cortège, bardé de pancartes et bruyant (sifflets, cornes et slogans, voir encadré) s’est arrêté pour des photos symboliques devant la poste, le conseil départemental et la cathédrale, avec l’objectif qu’elles circulent sur les réseaux sociaux.