Dreux : Les facteurs
en grève illimitée
Une partie importante des postiers de la plate-forme courrier de Dreux est en grève illimitée depuis le 7 octobre au matin pour s’opposer au projet de la direction de journées de congé aléatoires. Nous publions le tract destiné à informer la population et nous invitons chacun·e à soutenir financièrement les grévistes. Les chèques sont à adresser à Marie-Christine Piromalli et à son ordre (elle est mandatée — avec Caroline Hatrel- pour la gestion de la caisse de grève) au local syndical CGT PTT 28, 11 rue René-Langlois, 28110 LUCÉ.
Pour télécharger le tract en PDF, cliquez dessus.
Au fur et à mesure que des informations nous parviendront, nous les transmettrons ici (chronologie inversée, les plus récentes informations en haut) :
24-10-2019 : Une quarantaine de travailleurs des bureaux de postes de Dreux (facteurs et guichetiers), Chartres, Courville, Nogent-le-Rotrou, de l’hôpital, de la métallurgie, de Knauf-industrie, de l’OPH-Habitat drouais, de la SACRED (chimie), des retraités postiers, avec les Unions Locales FO et CGT se sont rassemblés devant la Sous –Préfecture. Une délégation demandait à être reçue. Le Sous-Préfet a refusé de la recevoir. L’accès même aux abords de la sous–préfecture a été interdit par la police ! Les participants ont appelé à une “Assemblée Ouvrière locale à DREUX de préparation à la grève à partir du 5 décembre mardi 12 novembre – 18h. Bourse du Travail”
16-10-2019 : Le rassemblement devant la plate-forme de la rue des Livraindières, outre les grévistes avec leurs syndicats CGT et FO, a accueilli la solidarité des personnels du Centre hospitalier et des entreprises Knauf (plastiques), Cordon Electronics, Sacred (caoutchouc ) , TE-Connectivity (connectique). Un rassemblement devant la sous-préfecture, le 24 octobre, a été voté et, après le rassemblement, le compte-rendu ci-après a été rédigé :
15-10-2019 : Malgré une nouvelle proposition des grévistes (un samedi/dimanche/lundi en repos toutes les 6 semaines pour les agents en 35h en 5 jours, et un long week-end VSDLM toutes les 6 semaines pour les 35h en 4 jours), la direction a refusé. L’assemblée des grévistes appelle à un rassemblement devant le PPDC (plate-forme de préparation et de distribution du courrier) de Dreux, rue des Livraindières, mercredi 16 octobre à midi. Venez soutenir les postiers !
14-10-2019 : Nouvelle rencontre avec la direction mais celle-ci reste sur les mêmes positions. Les grévistes reconduisent le mouvement pour le mardi 15 octobre.
11-10-2019 : Une rencontre avec la direction a très vite avorté, celle-ci ayant conditionné l’ouverture de négociations exceptionnelles à la reprise du travail sur la base de repos aléatoires… Les grévistes ont reconduit le mouvement jusqu’à lundi 14 inclus.
09-10-2019 : Aucune avancée dans les négociations avec la direction. Les grévistes ont reconduit le mouvement à 100% pour le 10 octobre.