Retraites, 9 janvier à Chartres :
Pari gagné !
Après le « tunnel » des fêtes de fin d’année, tunnel pas du tout sombre puisque ponctué de manifestations ( 19, 21, 28 décembre, 4 janvier), certes plus restreintes mais qui ont entretenu la flamme, après ce tunnel donc, l’enjeu était de savoir si les Euréliens se mobiliseraient encore massivement. Pari gagné puisque la participation (pas loin de 3 000) a permis, au départ du Théâtre, de faire le grand tour de la ville par la place Drouaise, le boulevard Jean-Jaurès, la place Morard et la Courtille.
Si le temps, souvent pluvieux, n’incitait pas à l’exubérance, les sonos n’ont pas laissé de répit aux manifestants qui devaient répondre aux sollicitations, notamment : « — La retraite, elle est à qui ? — Elle est à nous ! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! ».
Presque revenue à son point de départ, la manifestation a connu un petit moment de flottement lorsque les cheminots qui étaient au devant de cortège, tout de suite derrière la banderole de tête, se sont engagés dans le centre-ville par la rue Mathurin-Régnier. Après un moment d’hésitation, la tête a suivi, puis le gros de la manif, par les rues de la Tonnellerie et du Bois-Merrain.
“Il y a urgence à élaborer un projet commun de société”
Deux prises de paroles avant la dislocation. D’abord celle de Bertrand Clavelier de la CGT Cheminots de Chartres qui a rappelé que ceux-ci sont en grève depuis plus d’un mois et qu’ « il est de la responsabilité de chacun de rejoindre ce combat sans délai ». Évoquant la remise de la Légion d’Honneur au PDG de BlackRock-France et la fuite de Carlos Ghosn, il a constaté « Nous sommes confrontés à des sociopathes sans limites qui sont prêts à tout dynamiter […] La classe dominante ne compte plus faire aucun compromis avec le monde du travail. Eh bien nous aussi, affirmons-le haut et fort : que les nuisibles dégagent. Il y a urgence à élaborer un projet commun de société et plus précisément sur les retraites. Un régime universel, pourquoi pas, mais en alignant tout le monde vers le haut ».
Actions quasi quotidiennes
Ensuite, Pierre Licout et Bernard Vinsot ont lu la déclaration commune de l’Intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires) en insistant sur la participation aux prochaines actions qu’elle souhaite maintenir quasi quotidiennement : Vendredi 10 à midi, pique-nique de solidarité avec les cheminots à la gare de Chartres, samedi 11 à 14 h. 30, grande manifestation au départ de la place Morard, etc.
Le soir même l’Intersyndicale nationale appelait à trois journées d’action nationales les 14, 15 et 16 janvier.
**********
L’intégrale de la manifestation en deux vidéos
Ci-dessous toute la manifestation au départ sur le boulevard Chasles.
Pour voir son passage le long de la butte des Charbonniers (avec, en fin de film, des images d’archives du passage au même endroit, en 2006, de la manifestation contre le CPE qui a dû être retiré), cliquez sur ce lien.
x
x
Pour voir d’autres photos de cette manifestation prises par notre ami photographe Willy Proust, consultez la page Les belles photos de la manif (10 photos du haut de la colonne).