Retraites : 900 à Chartres au 42ème jour du mouvement !
Au 42ème jour du mouvement pour le retrait du projet Macron de retraites par points, 900 personnes étaient dans la rue à Chartres témoignant de leur détermination.
Les voilà les solutions de financement !
Avec le soutien renouvelé d’une majorité de Français, malgré les gênes occasionnées par les grèves et diverses actions, il s’agit maintenant de faire partager plus largement les solutions, permettant d’améliorer et de pérenniser le système solidaire par répartition. Elles ont été listées par l’Intersyndicale nationale et rappelées dans les diversions interventions des orateurs en fin de manifestation : « Il faut augmenter les salaires dans le privé et les rémunérations dans le public, mettre en œuvre immédiatement l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Il faut développer l’emploi stable, mettre fin à la précarité particulièrement de la jeunesse et prendre en compte les années d’étude. Les plateformes numériques doivent être soumises à cotisation. Nous exigeons la fin ou la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d’impôts aux entreprises vers le régime des retraites et l’élargissement de l’assiette de cotisations afin d’inclure tous les travailleur·euses dans le régime par répartition et d’éviter toute ouverture à la capitalisation. Il est indispensable de préserver les réserves de tous les régimes de retraite. La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale doit être une priorité avec l’instauration d’une contribution sociale pour la protection sociale sur les revenus du capital. »
Avec Jolie Môme, à l’offensive !
On varie le parcours (cette fois de la place Châtelet au Théâtre en passant par la Gare, sans oublier le centre-ville) mais difficile de faire nouveau quand on en est au énième cortège ! Cette fois, l’originalité venait de la présence de la Compagnie Jolie Môme avec son drapeau rouge et sa large banderole « La retraite c’est bien, l’offensive c’est mieux ! ». Elle devait, le soir même, assurer un concert de solidarité au profit des grévistes (1). Elle ne passait pas inaperçue, tout de suite suivie par les Gilets Jaunes et leur batucada de Nogent-le-Rotrou.
Un rendez-vous a été pris, à nouveau dans la rue, pour le 24 janvier, jour où le projet scélérat doit être discuté par le gouvernement. D’ici là, d’autres actions seront organisées.
_______
- Très bientôt, notre compte rendu avec photos et vidéos.