Champhol : Superbe concert
de Jolie Môme pour les grévistes
C’est un signe qui ne trompe pas. La soirée, à Champhol, de solidarité avec les grévistes, au soir d’une nouvelle manifestation dans les rues de Chartres contre la réforme Macron de retraites par points, a rassemblé dans l’enthousiasme 400 participant·te·s ! Le mouvement perdure, se diversifie et veut continuer jusqu’au retrait. Il amalgame peu à peu les différentes sensibilités qui font bien de faire de leurs différences une richesse pour la lutte. Comme disait le poète :
« Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat. » (1)
De Solidaires à la CFE-CGC, les syndicats restent unis depuis le début. Toutes les nuances de la gauche de LO à des militants PS, tous ceux qui veulent vraiment un autre monde plus solidaire sont là. Et tous ceux qui ne se donnent pas d’étiquette aussi.
Chapeau pour les grévistes
Pour entrer, on donne « au chapeau », selon ses moyens et son cœur (2). Même en arrivant en avance, on se retrouve dans un hall de la salle Jean-Moulin bondé où Marie Pétrolette essaie de faire entendre ses chansons féministes au milieu des sandwichs et boissons indispensables après avoir longuement marché dans Chartres.
La salle remplie, toutes les chaises occupées et de nombreuses personnes restées debout, Bertrand Clavelier, secrétaire des cheminots CGT de Chartres, dit quelques mots : « Ce qui se passe à Chartres est incroyable. Au bout de 43 jours passés ensemble, nous apprenons à nous connaître et à retrouver la fraternité dans les relations humaines. C’est aussi ça, la lutte. […] Nous nous trouvons dans un mouvement social d’une puissance inégalée depuis des décennies. La manière dont le président, le plus mal élu de France, gère la réforme des retraites, tant sur le contenu que sur la forme, nous place dans un affrontement de classes violent. Nous en avons pris acte et nous relevons le défi dans ce mouvement d’intérêt général. » Il conclut : « On reconduit la grève, on continue ! On continue pour nos libertés, pour la démocratie, pour le retrait de cette réforme, pour une autre société, on continue pour nos enfants. On lâche rien ! »
El pueblo unido jamás será vencido
Marie Pétrolette revient en guest star pour deux titres, plus audibles que dans le hall, avant que Jolie Môme fasse pétiller la scène de chansons plus revendicatives et révolutionnaires les unes que les autres dans des chorégraphies époustouflantes. Toutes les tares de notre société capitaliste passent dans leur moulinette : exploitation, consumérisme, charité formatée des peoples… Les intermèdes sont l’occasion de déployer l’humour aux dépens des puissants. L’hommage aux figures multiples du combat séculaire pour l’émancipation étreint d’émotion. À plusieurs reprises, les révoltés de la salle reprennent les refrains des chansons, notamment le célèbre « El pueblo unido jamás será vencido » en hommage aux morts de la répression actuelle contre le mouvement démocratique au Chili. Le concert solidaire se termine par de longs applaudissements debout pour remercier cette troupe si généreuse, engagée et solidaire.
______
- Louis Aragon : La Rose et le Réseda.
- Plusieurs milliers d’euros ont été récoltés.
Pour soutenir Jolie Môme en :
- achetant leurs CD, c’est ici,
- devenant adhérent de la compagnie (30 €), c’est là.