Châteaudun : Amoureux
du service public de santé !
Cette journée nationale d’action du 14 février coïncidait avec la Saint Valentin. Aussi, les collectifs et syndicats hospitaliers avaient décidé de « déclarer leur flamme à l’hôpital public ». À Châteaudun, les membres du Comité pour l’amélioration du service public de santé du Grand Châteaudun avaient accroché au grillage d’enceinte du Centre hospitalier, lieu du rassemblement, des cœurs rouges réclamant la réouverture de… la cardiologie !
Le président du Comité, Pascal Delorme, dans son intervention, devant plus de 80 personnes mêlant personnels et usagers, a rappelé que « depuis plusieurs mois les personnels, tous métiers confondus, de l’hôpital public et des établissements de santé, des EHPAD, de la psychiatrie, sont engagés dans un mouvement social afin d’exiger des pouvoirs publics les moyens nécessaires à une refondation du service public hospitalier. […] Victimes de fermetures […] les hôpitaux publics ne sont plus en mesure de répondre aux besoins de la population. […] Ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, choisit de sacrifier l’hôpital public au profit du secteur privé. »
Puis il a abordé la situation de l’hôpital de Châteaudun et commencé par les points positifs : « L’établissement a retrouvé sa certification, l’ouverture d’un plateau technique en ophtalmologie avec des praticiens hospitaliers, des travaux prévus au service des urgences ». Par contre, il a pointé « la suppression de cinq postes » après d’autres l’an passé. « Il ya des consultations en chirurgie ambulatoire mais les actes médicaux stagnent » (pratiqués à l’hôpital de Chartres ou à la clinique de Vendôme). Et il a rappelé la fermeture de la maternité : « Aujourd’hui des enfants naissent au bord des routes, c’est inadmissible […] Avant la fermeture le Centre hospitalier avait un déficit de 2 millions d’euros, après c’est 4,5 millions […] Exigeons la réouverture de la maternité et du service de cardiologie. »
Les manifestants sont ensuite allés s’installer devant le bâtiment et ont entouré le grand parterre par une chaîne humaine en forme de cœur pour proclamer définitivement leur amour à leur hôpital de proximité.