Retraites : Belle manif à
Nogent-le-Rotrou avec les Mayennais
Nogent-le-Rotrou était, le 20 février, la première étape de l’opération « En marche jusqu’au retrait » lancée par des citoyens de la Mayenne, soutenus par les syndicats Solidaires, CGT, FO et FSU. Venus de leur lieu d’hébergement, la nuit précédente, à La Chapelle-Souëf, ils ont retrouvé, à 17 h. 30 devant la gare, les Nogentais désireux de les soutenir et de marquer leur opposition à la casse du système solidaire de retraites. Militants syndicaux, gilets jaunes ou simples citoyens, c’est une bonne soixantaine de personnes qui ont arpenté les rues de la ville passant devant la mairie puis la sous-préfecture.
La pluie qui s’est invitée dès le départ, parfois avec intensité, n’a pas refroidi le dynamisme des manifestants reprenant, au rythme des percussions, les slogans rodés ailleurs depuis le 5 décembre, notamment « La retraite, elle est à nous, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder » ou le quasi hymne des Gilets jaunes « On est là, on est là, même si Macron ne le veut pas ; Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur ».
Tous ceux qui le souhaitaient ont ensuite pu participer au repas au centre socio-culturel. Les marcheurs étant affamés (on les comprend !), le programme a été inversé : la restauration à eu lieu avant les échanges sur la retraite et sur la marche qui ont été développés au moment du dessert. Sans prolonger trop la discussion afin que les voyageurs puissent rejoindre tôt leur hébergement aux Étilleux et être en bonne forme pour l’étape de Courville-sur-Eure le lendemain.
Notons que l’Écho républicain a boycotté la marche et la manifestation. Invité à un point de presse lundi, il n’est pas venu. Il n’a pas publié le communiqué envoyé à la suite et n’a pas rendu compte (à la date du 21 février)…