Reprise de l’école ?
Les syndicats d’E&L sur la brèche
Macron et le ministre de l’Éducation nationale ont annoncé la reprise dans les écoles, les collèges et les lycées à partir du 11 mai. Pourtant les conditions sont loin d’être réunies pour que celle-ci se fasse dans des conditions de sécurité sanitaire et d’efficacité pédagogique. Les syndicats enseignants d’Eure-et Loir montent au créneau. À notre connaissance, seules la FSU, l’UNSA et FO ont publié des communiqués départementaux. Pour la CGT, Solidaires ou le SGEN-CFDT se reporter à leurs sites nationaux pour connaître leurs positions. Quant aux parents d’élèves de la FCPE 28, ils ont publié un compte rendu d’une conversation avec la DASEN (ex-Inspection académique) que nous reproduisons plus bas.
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants
3 heures d’échanges téléphoniques avec la direction départementale de l’éducation nationale. Nous avons synthétisé les questions qui nous sont parvenues. Nous espérons les avoir fidèlement rapportées.
1) La reprise le 11 mai est un projet et n’est pas certaine.
2) Les enfants de soignant et de force de l’ordre sont toujours prioritaires. Et si la reprise se fait, les enfants d’enseignant.
3) Le protocole sanitaire pour les établissements scolaires n’est pas encore disponible.
4) Si la reprise se fait, nous demandons :
➡️ Le respect des gestes barrières :
— un accès illimité aux sanitaires, équipés de point d’eau fonctionnels, savon, essuie-mains à usage unique
— une désinfection des locaux avant la reprise, puis plusieurs fois par jour des surfaces et points de contact (interrupteurs, poignées de portes …)
— le port du masque par tous les adultes
➡️ La mise en œuvre de la distanciation sociale :
— dans les espaces communs, suffisamment d’adultes pour accompagner les élèves dans la mise à distance physique (embrassades, jeux, bagarres …)
— un effectif restreint en classe (1,5m de distance entre élève)
— privilégier le déplacement des professeurs entre les salles plutôt que celui des élèves
— établir des flux pour la circulation dans les établissements
— aménager les espaces communs pour le respect de la distanciation sociale
— aménager les abords de l’école pour éviter les attroupements de parents
➡️ L’ouverture des services annexes aménagés pour respecter la distanciation sociale : transport scolaire, restauration scolaire, internat et périscolaire sont indispensables pour les élèves qui reprendront
➡️ Le maintien des aménagements et dispositifs pour les élèves à besoin particulier : pour permettre à ces élèves de reprendre le chemin de l’école
🏫 L’école ne se construit pas sans les parents, car sans élève, il n’y a pas d’école.
Marie Jaupitre (UNSA-Éducation 28) au micro de Radio Intensité le 23-04-2020