Covid-19 : L’Intersyndicale des retraités questionne Claude Térouinard
Après avoir interpellé la Préfète, l’Intersyndicale des Retraités d’Eure-&-Loir (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires) questionne le Président du Conseil départemental sur son action dans le cadre de la crise sanitaire.
L’intersyndicale des retraité-e‑s d’Eure-et-Loir, CFE.CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires
à
Monsieur le Président du Conseil Départemental D’Eure-et-Loir
Monsieur le Président
Nos organisations de retraité·es, CFE.CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires s’adressent à vous pour vous faire part de leurs plus vives inquiétudes concernant l’épidémie du COVID-19 et leurs conséquences en particulier sur les personnes âgées et dépendantes.
Le département est en première ligne, avec les hôpitaux, pour faire face à cette épidémie dévastatrice, car nous savons que les personnes les plus âgées ou les plus fragiles en sont les premières victimes.
En Eure-et-Loir les derniers chiffres faisaient état de 70 décès à l’hôpital mais aussi de plus de 60 décès en EHPAD. Ce chiffre est particulièrement alarmant. Les résidents et les professionnels des EHPAD, vivent en ce moment une situation épouvantable, humainement et professionnellement. Celles et ceux confinés à la maison, parfois seuls, ainsi que leurs soignants vivent aussi cette détresse.
En tant qu’organisations représentant les retraité-e‑s et personnes âgées et dont la majorité siège au CDCA, nous avons besoin de savoir comment notre département réagit à cette épidémie. Nous vous demandons donc de bien vouloir nous informer de la situation de notre département, et des mesures particulières prises.
Les établissements sont-ils pourvus de masques, de protection de gel, en nombre suffisant ? Le département a‑t-il une réserve propre, ou en a‑t-il commandé ?
Quelle est la situation sanitaire des soignants, sont-ils assez nombreux pour assurer les remplacements des malades ?
Avez-vous des tests en nombre suffisant, ou avez-vous des commandes propres au département ?
Quelles sont les modalités de confinement et d’isolation des EHPAD du département ?
Comment envisagez-vous la survie des entreprises du soin à la personne qui sont en difficulté ?
Ces questions ne sont bien sûr pas exhaustives et nous attendons de votre part toutes les informations concernant la réalité de notre département.
Cette pandémie a révélé au grand jour les conséquences des politiques de santé menées depuis des années au nom de la réduction des déficits publics et des économies budgétaires : des milliers de lits ont été fermés dans les hôpitaux, et les EHPAD connaissent un manque de personnel flagrant que nos organisations n’ont cessé de dénoncer auprès des dirigeants politiques, de vos services, de ceux de l’ARS… Nous avons été aux côtés des personnels des EHPAD pour soutenir leurs revendications, comme nous avons soutenu celles des personnels hospitaliers ces derniers mois car les conditions de vie et de santé des personnes retraitées, des personnes vulnérables ou dans le grand âge en dépendent. Aucune réponse n’a été apportée. Nous en payons le prix. Il faudra en tirer les leçons.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération.
Les organisations départementales de retraité-e‑s CFE.CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires