Déconfinement : Chartres Écologie interroge le maire de Chartres
Les élus municipaux du 15 mars de Chartres-Écologie qui, comme ceux de toutes les autres listes, n’ont pas été installés en raison de la pandémie ont adressé le 30 avril, une demande au Maire de Chartres pour “participer aux réflexions et décisions qui dessineront l’organisation de la sortie du confinement”. La réponse ne s’est guère fait attendre. L’Écho républicain du 5 mai nous apprend que Jean-Pierre Gorge, en grand démocrate, répond que “l’ancien conseil municipal doit gérer”, qu’ “on n’est pas en train de discuter de l’avenir de la planète”…
Retrouvez cette lettre sur cactus.press
Futurs Conseillers municipaux de CHARTRES ÉCOLOGIE
30 avril 2020
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Chartres et Président de l’Agglomération chartraine
Objet : décisions sur les modalités du déconfinement.
Monsieur le Maire,
Depuis le déclenchement de l’épidémie de Covid-19, le fonctionnement des institutions est réduit au minimum, et pourtant, à l’heure du déconfinement, il est fait appel à la mobilisation des élus locaux, qui apparaissent à bien des égards comme des recours pour la nation. Bien que les conseils municipaux issus du vote du 15 mars 2020 ne soient pas installés officiellement, nous, nouveaux élus, estimons que participer aux réflexions et décisions qui dessineront l’organisation de la sortie du confinement relève de notre mission et de nos prérogatives.
Un aperçu des questions qui sont les nôtres – et celles de nos concitoyens :
– Chacun pourra-t-il se procurer des masques ? Où ? Seront-ils gratuits pour les plus démunis ?
– Quel dispositif spécifique d’aide aux plus pauvres sera mis en œuvre ?
– Quelles ressources seront inventées pour aider à préserver le commerce de proximité ?
– Quel plan sera mis en place pour un accueil sûr des enfants dans les écoles ?
– Comment la sécurité sanitaire dans les transports en commun sera-t-elle assurée ?
– Conformément aux directives du gouvernement, par quels aménagements urbains l’usage quotidien du vélo sera-t-il facilité ?
– Quelles mesures seront prises pour maintenir la réduction des émissions de CO2 ?
– Quelles dispositions sont prises pour veiller à la continuité des approvisionnements, surtout alimentaires ?
– Et pour humaniser les relations des résidents des EHPAD avec leurs familles ?
– Quel sera le rôle de la Ville vis-à-vis des « brigades » engagées pour tester les personnes et, plus généralement, quel accès à des services de santé immédiats est prévu ?
Cette liste de questions n’est pas exhaustive. Elle ne vise qu’à exposer l’étendue et la diversité des problèmes qu’il appartient à la municipalité et au conseil d’agglomération, selon leurs attributions, de contribuer à résoudre. La communauté des citoyens a besoin de tous ses élus.
Etes-vous prêt à organiser des réunions de travail qui, dans le cadre d’une union municipale à la hauteur de l’urgence sanitaire, sociale, écologique, politique, concentreraient les efforts et l’esprit d’initiative de tous les élus ? Toutes tendances rassemblées, maire, adjoints et conseillers se doivent au seul appui des Chartrains et des habitants de la communauté de communes, surtout les plus faibles, dans cette épreuve.
Nous espérons, Monsieur le Maire, qu’au croisement de vos mandats vous saurez mettre en application la synergie dont nous avons l’honneur d’exprimer auprès de vous la demande.
Respectueusement,
Les élus de CHARTRES ÉCOLOGIE