Enseignement en E&L : quelle reprise ?
La fin du confinement annoncée par le Président de la République lors de son intervention télévisée (13 avril) pour le 11 mai ne cesse de poser d’immenses problèmes car elle fait craindre, si elle n’est pas effectuée dans des conditions sanitaires drastiques, une reprise des contaminations.
L’Éducation nationale est un secteur particulièrement sensible dans la mesure où les enfants et les jeunes semblent être des vecteurs favorables au Covid-19 alors qu’ils sont la plupart du temps, même s’ils contractent la maladie, asymptomatiques.
C’est pourquoi les syndicats et les associations de parents d’élèves se sont rapidement manifestés et opposés à la réouverture brutale des écoles et établissements le 11 mai. Ils ont exigé qu’aucune reprise ne se fasse si les conditions de protection des enfants et des personnels (distanciation sociale, masques en nombre, savon, gel hydroalcoolique, désinfection des locaux…) ne sont pas réunies. Afin d’éviter les disparités entre régions, départements, communes, voire entre écoles d’une même commune, ils ont réclamé un protocole national de réouverture.
Où en est-on, aujourd’hui, en Eure-&-Loir ?
Un CDEN (1) s’est tenu le 5 mai où il a été indiqué par la DASEN (2) que la reprise pourra avoir lieu le 12, le 14 voire le 18 mai dans les écoles, et au plus tôt le 18 mai pour l’accueil des élèves dans les collèges.
Nous publions le compte-rendu que fait la FSU 28 de ce conseil et la déclaration commune de la FSU 28 et de la FCPE 28 (3) ainsi que la position de trois syndicats qui se prononcent pour le report de la rentrée en septembre : une lettre à de la FNEC-FP-FO 28 (4) à la Préfète d’Eure-&-Loir, une lettre de SUD-Éducation 28 à la Rectrice, un communiqué commun SUD-Éducation-28 et CGT-Éduc’action 28 (qui ne sont pas représentés au CDEN).
_________
- Conseil départemental de l’Éducation nationale où siègent à parité représentants du département, des parents d’élèves et des enseignants sous la présidence de la Préfète.
- Directrice départementale de l’Éducation nationale.
- Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, l’une des deux principales fédérations de parents avec la PEEP (Parents d’élèves de l’Enseignement public).
- La Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle regroupe les syndicats Force ouvrière des personnels de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Recherche.
Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants