Nogent-le-Rotrou : Les intermittents interpellent Macron
Les intermittents du spectacle du secteur de Nogent-le-Rotrou ont participé samedi 6 juin à l’action nationale lancée par la CGT-Spectacle. En effet, l’inquiétude et la colère monte dans cette profession durement éprouvée par le confinement et encore aujourd’hui bien loin d’avoir retrouvé une activité normale.
Ces professionnels du spectacle (artistes, techniciens…) ont entendu Emmanuel Macron annoncer, le 6 mai dernier, des mesures pour la culture « mais, fait remarquer le syndicat, aucun écrit officiel n’est venu compléter les déclarations faites oralement par le Président de la République et son ministre. Le plus grave est bien sûr qu’aucune des annonces ne s’est traduite non plus par des décisions, sauf un report de la ‘’borne au 31 août 2021’’ (acté dans un amendement au Sénat).
Aucune discussion n’a été ouverte, aucun décret ne nous a été présenté puis adopté, aucune décision budgétaire n’a été prise. »
Autour de Mathieu Barbances, une quinzaine d’intermittents percherons se sont positionnés sur l’espace du théâtre de verdure de Nogent, portant des masques et respectant la distanciation physique, et brandissant des pancartes alliant revendications et humour. Par exemple : Les artistes ne vivent pas seulement que de l’air du temps, La culture, première arrêtée, dernière à reprendre, Décret flou artistique…
Le tract d’appel de la CGT exige notamment l’ouverture de concertations sur l’adaptation des règles de l’assurance chômage et sur les conditions sanitaires de la reprise, un plan de reprise de l’activité par le biais d’aide à l’emploi mais exige aussi le refinancement des structures publiques artistiques et culturelles et, pour le secteur marchand, des aides comparables à celles accordées à d’autres industries.