4 mouvements politiques, dont Ensemble!, écrivent aux initiateurs du “Jour d’après”
Comme nous l’indiquions le 27 mai lors de la publication d’un plan de sortie de crise de 34 propositions, “depuis plusieurs mois, nous suivons avec attention et intérêt ce qui naît entre des associations et mouvements environnementaux et climatiques, parmi les plus importants du pays dont Greenpeace, et plusieurs syndicats dont la CGT.” Et nous ajoutions : “Une rencontre sous forme d’un forum virtuel (et non de rencontres bilatérales) a eu lieu le 20 mai avec les forces politiques de gauche et écologistes.”
Quatre formations politiques, dont Ensemble!, viennent d’adresser une lettre aux initiateurs de l’appel “Plus jamais ça ! Préparons le jour d’après” pour affirmer leur volonté de “poursuivre le dialogue entamé le 20 mai.”
Lettre aux associations et syndicats de l’appel “Plus Jamais ça”
Aux associations et syndicats de l’initiative de l’appel «Plus jamais çà ! Préparons le jour d’apres»
Bonjour,
Vous avez invité mercredi 20 mai l’ensemble des organisations politiques qui ont répondu favorablement a une rencontre (virtuelle) pour évoquer la poursuite de leur démarche. Elles répondaient aussi à une situation totalement inédite ou la société capitaliste, la mondialisation néolibérale, le productivisme, le saccage de la nature et de la biodiversité, sont mis à nu par la crise sanitaire. II faut répondre à ce défi.
La rencontre s’est tenue dans une configuration exceptionnelle qui a permis un dialogue inédit entre vous et l’ensemble des formations politiques de l’écologie et des gauches représentées par leurs responsables nationaux : Ensemble!, EÉLV, Génération.s, GDS, GRS, LFI, NPA, PCF, PS, Place Publique.
Il en ressort la volonté affirmée, en partant de ce qui nous rassemble, de travailler ensemble à des actions concrètes et à des initiatives communes.
Il s’agit, en s’appuyant sur l’énergie de l’action citoyenne, syndicale et politique, d’apporter des solutions concrètes aux crises sanitaires, sociales, environnementales et démocratiques qui s’aggravent chaque jour et provoquent souffrances et colères.
Nous, formations politiques, qui avons participé à ces échanges, souhaitons encourager toutes les initiatives citoyennes et syndicales susceptibles de construire une alternative écologiste et sociale dans la société.
Aussi, les organisations Ensemble!, Génération.s, GDS et Place Publique entendent par ce courrier commun exprimer notre soutien à votre démarche collective afin d’œuvrer ensemble pour reconstruire un futur écologique, féministe, social et démocratique en rupture avec le désordre néolibéral et les politiques menées jusque là.
Nous souhaitons vivement poursuivre le dialogue entamé le 20 mai et espérons que vos initiatives entraîneront un nombre croissant de structures syndicales et associatives, et que toutes les formations politiques de la gauche et de l’écologie soutiendront les mobilisations.
7 juin 2020
Ingrid Hayes, Jean-Claude Mamet (Ensemble!)
Guillaume Balas, Claire Monod (Génération.s)
Gerard Filoche, Anne de Haro (Gauche démocratique et sociale)
Marion Boidot, Jo Spiegel (Place publique)