En film : La cathédrale de Chartres en 1938 vue par Les Bâtisseurs de la CGT
”Les Bâtisseurs” de Jean Epstein (1938)
Le film documentaire que vous pouvez visionner ici est intéressant à plus d’un titre. Et d’abord, pour nous Euréliens, parce que les six premières minutes nous offrent des images de la cathédrale de Chartres probablement tournées fin 1937 ou début 1938, durant l’hiver, on le déduit aux arbres dénudés. C’est particulièrement émouvant de voir, du haut de l’édifice, quelques images furtives de la ville. Cette première séquence illustre le dialogue de deux ouvriers sur les échafaudages de restauration de l’édifice à propos de sa construction.
Deuxième intérêt de ce film : c’est une commande de la Fédération Nationale des Travailleurs du Bâtiment, des Travaux publics et des Matériaux de construction de la CGT à Ciné-liberté, la structure de production du PCF à l’époque du Front populaire. Une partie du documentaire est consacrée à la reconstitution d’une réunion de la fédération syndicale nous renseignant sur la vision de la CGT pour l’avenir du secteur du bâtiment.
Enfin, mais on pourrait en ajouter, un autre intérêt vient aussi des personnalités qui ont participé à ce film. Le réalisateur Jean Epstein, fut aussi un théoricien du cinéma ; il est l’auteur d’au moins un chef‑d’œuvre du cinéma muet, La Chute de la maison Usher, d’après Edgar Poe. Le dialogue et le commentaire sont de Jeander qui sera, après la guerre, le critique cinéma du premier Libération. Et, excusez du peu, Robert Desnos a signé les paroles des chants.
Pour obtenir le plein écran, une fois le film lancé, cliquez sur le symbole [ ] en bas à droite de la visionneuse.
On peut aussi visionner ce documentaire sur le site de Ciné-Archives qui en est le dépositaire.