Inédit : 19 associations, ONG et syndicats publient 34 propositions concrètes
Depuis plusieurs mois, nous suivons avec attention et intérêt ce qui naît entre des associations et mouvements environnementaux et climatiques, parmi les plus importants du pays dont Greenpeace, et plusieurs syndicats dont la CGT. Petits pas par petits pas, les uns ont admis que ce qui était le cœur des préoccupations des ‘’environnementaux’’ ne pouvait trouver des solutions sans progression de la justice sociale, cheval de bataille historique des syndicats… et réciproquement. On a vu fleurir sur les pancartes Justice sociale / Justice climatique. Peu après le début du confinement, ces organisations ont abouti à une déclaration commune intitulée “Plus jamais ça ! Préparons le jour d’après” pour alerter sur la situation inquiétante de l’humanité révélée aux yeux de tous par la pandémie.
Des déclinaisons départementales de cet appel ont vu le jour. Ainsi, en Eure-et-Loir, quatre associations et quatre syndicats ont publié un communiqué le 29 avril intitulé ‘‘Préparons le jour d’après’’.
Parallèlement, les forces politiques de gauche et écologistes ont marqué leur intérêt pour cette initiative inédite. Le collectif d’organisations national leur a alors adressé un courrier les invitant à poursuivre les échanges. Une rencontre sous forme d’un forum virtuel (et non de rencontres bilatérales) a eu lieu le 20 mai. Des pistes d’actions communes ont été évoquées pour le mois de juin ou la rentrée… Petits pas là encore.
Mais un grand pas a été franchi par 19 organisations syndicales, associatives et ONG en publiant le 26 mai un ‘’Plan de sortie de crise’’ avec 34 propositions, à court terme mais aussi à long terme. À lire en PDF en cliquant sur la page de couverture.