Chartres, Dreux, Châteaudun :
Les blouses blanches dans la rue
La première manifestation à Chartres après le déconfinement a commencé fort. 750 personnes ont répondu à l’appel des fédérations Santé de la CGT et de FO. Une bonne moitié était constituée des personnels du Centre hospitalier ou des EHPAD de l’agglomération. L’autre moitié rassemblait des usagers et des travailleurs/euses d’autres secteurs professionnels, les syndicats Solidaires et FSU ainsi que le collectif Plus jamais ça ayant appelé à soutenir et à exiger un renouveau du système de santé public.
Les interventions syndicales ont eu lieu devant la pelouse de l’Hôtel-Dieu avant le départ. À la suite de celles-ci, les Gilets jaunes ont pris la parole avec leur propre sono et ont ensuite, comme à leur habitude, autour de la banderole de ceux de Nogent-le-Rotrou, animé bruyamment (batucada) le cortège. Mais, ce jour, il y avait de la concurrence ! On sentait une joie de se retrouver dans la rue après trois mois de privation. La combativité était au rendez-vous avec sonos et slogans énergiquement repris ; par exemple, “Le soin c’est de l’humain, pas des chiffres”, “On réclame des moyens, messieurs les politiciens”, “Du fric pour l’hôpital public”…
À remarquer, la forte présence dans la rue des soignantes et soignants, d’infirmières en formation, beaucoup plus qu’avant la crise du coronavirus, signe d’une prise de conscience accélérée des maux qui assaillent l’hôpital. La détermination s’est marquée par des danses après que des médailles aient été symboliquement jetées devant la Préfecture.
***
À Dreux, environ 350 personnes se sont rassemblées devant l’espace arboré de l’hôpital. La satisfaction de pouvoir à nouveau manifester se lisait sur tous les visages. Mais aussi demeuraient les sentiments de gravité causés par cette triste épidémie contrastant avec la présence joyeuse d’une centaine de soignants-soignantes en tenue de travail, pancartes exhibées et port du masque quasi général.
Les syndicats CGT, FO, UNSA se sont exprimés exposant les principales revendications : L’arrêt de tous plans qui détruisent l’hôpital public, arrêt des suppressions de lits, de postes et réouverture autant que de besoin, ‘’il ne suffit pas de nous honorer en héros, il faut des mesures concrètes pour répondre aux revendications du personnel hospitalier : augmentation des salaires et réembauches de personnel’’. Quatre prises de parole féminines, en comptant celle d’une Gilet jaune de Nogent-le-Rotrou, n’auront pas suffi pour décrire à quel point tous les hôpitaux ont souffert durant cette période. Il n’y eut pas de mots assez durs pour condamner les mesures d’austérité instaurées depuis trente ans et qui n’ont pas permis de sauver des vies.
Les manifestants ont ensuite répondu à l’invitation de faire en cortège le tour du centre hospitalier.
Un rassemblements a également eu lieu à Châteaudun avec 200 participants.
Vidéos
Chartres : Le départ de la manifestation
Chartres : La danse devant la Préfecture