Collectif laïque 28 : Faire vivre la laïcité,
pas l’instrumentaliser pour diviser !
Une centaine de personnes, dont des élu·e·s, se sont rassemblées sur la place Châtelet à Chartres à la nuit tombante en ce 9 décembre, date du 115ème anniversaire du vote de la loi de Séparation de l’État et des Églises.
Le rassemblement était appelé par le Collectif laïque d’Eure-et-Loir qui regroupe la Ligue de l’Enseignement, le Cercle Condorcet-Viollette, plusieurs associations laïques locales (Dreux, Lèves, Perche), les DDEN, la FCPE, la FSU et l’UNSA.
C’est Pascal Bouhours qui a prononcé la déclaration commune. Il précise : « Le collectif laïque d’Eure-et-Loir s’est fixé un double devoir. Le devoir de vigilance sur le respect de ce principe fondamental de notre République qu’est la laïcité. Et le devoir de développer, particulièrement auprès des jeunes mais pas que, ce principe qui nous permet de vivre ensemble et de faire république autour de ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. » Il ajoute aussitôt : « Mais comment vivre ensemble quand nos libertés sont sous contrôle, quand les liens sociaux sont terriblement limités, quand les différences sociales se creusent de plus en plus ? » Il propose de revenir à la loi de 1905. Il cite les deux premiers articles « qui n’ont de sens que profondément liés entre eux » :
Article 1 : ‘’La République assure la liberté de conscience, elle garantit le libre exercice des cultes dans l’intérêt de l’ordre public’’. Le Collectif laïque précise : « Cette liberté de conscience est la source de nos libertés fondamentales. […] [Sans elle] on ouvre la porte aux conflits, aux agressions, voire aux guerres.. .»
L’article 2 donne les moyens de garantir l’article 1 : ‘’ La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte…’’ « Ainsi cet article définit une sphère publique et une sphère privée, poursuit Pascal Bouhours, […] Ces deux articles font société. La République en 1905 a choisi la société du ‘’vivre ensemble’’ comme idéal et, en creux, a repoussé la société du vivre dans l’entre-soi et du communautarisme. »
Le Collectif laïque 28 estime qu’en ce moment, la laïcité est « rudement menacée, attaquée, instrumentalisée ». Évoquant l’assassinat de Samuel Paty et d’autres crimes visant des chrétiens, des musulmans, des juifs, le porte-parole affirme : « Tous ces morts et ces blessés sont des victimes des ennemis de la laïcité, de ceux qui veulent nous dresser les uns contre les autres. Ne les laissons pas nous diviser, ne cédons pas non plus à celles et ceux qui, profitant de l’occasion, stigmatisent telle ou telle tenue vestimentaire, pratique alimentaire, origine ou couleur de peau pour recycler sous couleur de laïcité leurs vieilles idées racistes. » Une minute de silence est alors observée pour rendre hommage aux victimes.