Chartres : ‘’Le TER direct à destination de Tours partira à 17 h. 11’’
La réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Chartres-Voves le 12 décembre 2017 avait été une première victoire. Une deuxième a été remportée avec, ce 13 décembre 2020, le départ du premier TER direct à destination de Tours.
Contrairement à ce que met en scène l’Écho républicain, cette liaison directe n’est pas due à l’intervention du député de Chartres Jean-Pierre Gorges mais à la lutte persévérante des cheminots avec leur syndicat CGT et de la coordination des associations environnementales FEEL (Fédération Environnement Eure-&-Loir) qui rappelait dans son bulletin de janvier 2019 qu’elle « demande depuis plus de 20 ans la réouverture de l’axe Rouen-Evreux-Dreux-Chartres-Orléans. »
Au départ de ce train direct de 17 h. 11, une trentaine de personnes : des cheminots CGT avec leur banderole, d’autres représentants de syndicats CGT et de la FSU et de nombreux militants de Chartres à gauche toutes ainsi que Gérard Breteaux de la FEEL.
Une quarantaine de voyageurs, surtout des étudiants rejoignant leurs facultés, ont emprunté cette rame. Quand elle s’est éloignée du quai, les applaudissements ont éclaté (voir vidéo plus bas).
Il reste maintenant à obtenir la réfection et la mise en service du tronçon Voves-Orléans toujours repoussées en raison de l’absence de financement de la part de l’État…