Pour les libertés, les droits, la culture,
à Nogent, on continue !
Pour le cinquième rendez-vous au théâtre de Verdure, une cinquantaine d’habitants du Perche se sont de nouveau réunis ce samedi 12 décembre. L’ouverture est poético-politique, ce que tout le monde attend de ce rendez-vous du Collectif « POUR UN APRES PAS COMME AVANT » : des chansons, quelques pages d’un récit et des poèmes font le bonheur de cette rencontre hebdomadaire.
La parole circule
La loi Sécurité globale est de nouveau au centre des préoccupations ainsi que trois décrets concernant le fichage, modifiés en catimini par le gouvernement. Ils vont permettre aux forces de l’ordre de collecter davantage d’informations, notamment sur les « opinions » politiques, l’appartenance syndicale, les habitudes de vie des personnes que ces services décideront de surveiller.
Émotions
Des moments d’émotion : Bernard chante “Mon nouveau monde”, « sans haine raciale, sans tortures immondes, sans guerres bestiales, sans blessures profondes. » Patrice dit un texte de Gaston Couté, “Les Électeurs” (vidéo imparfaite ci-dessus). C’est une charge contre les élections où les suffrages donnés par les naïfs électeurs, (nommés pompeusement par la République « peup’souv’rain »), sont trahis par les hommes qu’ils ont élus mais qui les sacrifient sur les champs de bataille. Humains aussi mal lotis que les animaux de la ferme ! Succès assuré.
Mystères (sacrés ?) des autorisations d’ouverture
Un intermittent du spectacle lit une lettre ouverte d’un comédien, adressée aux directeurs de cinémas et de salles de spectacles. Le texte demande de cesser d’être défensifs, il faut attaquer l’État par un référé liberté au Conseil d’État. Il se termine par une comparaison avec la décision qui concerne les cérémonies religieuses. Conclusion : « On ne voit pas en quoi le récit de la naissance d’un homme nommé Jésus serait sans danger alors qu’un homme nommé Tartuffe serait source de contamination ». Rires et applaudissements. Mathieu Barbances annonce la journée d’action du mardi 15 décembre pour la culture et le monde du spectacle.
Désobéissance et révolte ?
Puis il est question de GOUVERNEMENT ILLÉGITIME, de DICTATURE, de DROITS HUMAINS BAFOUÉS, d’attaques successives et de désobéissance. Tout le monde ne fait pas la même analyse. Les droits sont attaqués depuis longtemps mais est-on en dictature ? On ne changera pas la société par les lois, on a raison de se révolter. Pour construire il faut se battre POUR des propositions alternatives.
Les vaccins interrogent
Enfin, les vaccins, insuffisamment testés et imposés, sont un sujet d’inquiétude : ne constituent-ils pas un essai thérapeutique sans « consentement libre et éclairé des personnes » ? Le rassemblement se termine par la lecture d’un poème de Robert Desnos. Un groupe se prépare pour se rendre à la manifestation de Chartres.
M.C.