AERéSP 28 : Protéger les migrant•e•s de la covid
et fermer les CRA !
La Journée internationale des Migrant·e·s du 18 décembre 2020 a été marquée dans notre département par un rassemblement appelé par l’AERéSP1 devant la Préfecture à Chartres en fin de matinée. Une grosse vingtaine de personnes ont répondu à l’appel autour de la banderole du collectif. C’est Emmanuelle Péchenart qui a pris la parole en son nom :
« On poursuit l’action. Les permanences2 se poursuivent sous une forme différente au cours de ce confinement, mais elles se sont poursuivies en plein air ou en des lieux alternatifs.
Guichets préfectoraux fermés
Actuellement, le problème majeur c’est l’accueil Préfecture qui est fermé. C’est une catastrophe pour beaucoup de personnes. Seuls les renouvellements de titres sont assurés. Les nouveaux demandeurs qui ont déjà déposé leur dossier attendent, pour savoir où en sont leurs demandes de titre de séjour, pendant très longtemps. C’est notamment le cas des jeunes majeurs qui, ayant été pris en charge par l’administration en tant que mineurs, demandent des papiers en tant que jeunes majeurs et n’ont pas de nouvelles pendant extrêmement longtemps.
Les premiers rendez-vous accordés pour les dépôts de dossiers, qui sont faits par courrier, sont au mois de juin et juillet 2021.
CRA : des lieux de contamination
Cette situation n’est pas spécifique à l’Eure-et-Loir, elle est généralisée en France où aujourd’hui des manifestations et actions ont lieu un peu partout pour dénoncer cette situation.
Et il faut signaler aussi la situation désastreuse dans les Centres de rétention administrative (CRA) où les cas de Covid se multiplient et où le taux d’occupation dépasse largement les préconisations indispensables en temps de contamination. Cette situation a déjà été signalée par la contrôleuse des lieux de privation de liberté au ministre Gérald Darmanin […] Ce que nous demandons c’est la fermeture des centres de rétention administrative mais, pour l’instant, nous aimerions au moins que les détenus ne risquent pas d’attraper le Covid et d’en mourir ayant subi déjà tout ce qu’ils ont subi. »
_______
- Collectif Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers.
- Permanences d’aide pour les démarches administratives des demandeurs de titres de séjour, d’asile.