CGT : Le direct Chartres-Tours,
”pas de quoi se pavaner”
Le premier train direct, au sens où il n’y a pas de changement de ligne et donc de wagon en gare de Voves, est donc parti de Chartres à destination de Tours le 13 décembre (voir notre compte-rendu ici). Il a été salué comme une petite victoire par les cheminots et usagers qui ont participé, à cette occasion, à un rassemblement vers 17 h sur le quai 2B de la gare.
”Les décideurs n’ont pas de quoi se pavaner”
Mais, comme l’a rappelé, dans une courte déclaration, Bertrand Clavelier, secrétaire de la section cheminote de Chartres de la CGT : « Quand on regarde le contenu du projet et de sa réalisation, les décideurs n’ont pas de quoi se pavaner ».
Le tronçon Voves-Orléans au point mort
Et de rappeler que son syndicat « porte depuis des décennies la réalisation d’un axe ferroviaire important entre Rouen (pour accéder au port du Havre), Dreux, Chartres et Orléans via Voves ». Cette exigence est reprise par la FEEL depuis une vingtaine d’années comme nous le rappelions dans notre précédent article. Le syndicaliste remarque sans surprise que « le point de vue des capitalistes c’est-à-dire celui du tout routier géré par des concessions privées s’oppose à ce que l’on désigne collectivement comme l’intérêt général ». Le forcing des dits ‘’Grands Élus’’ du département et de la région1 pour que le gouvernement concrétise au plus vite la privatisation de la RN 154, en la transformant en autoroute payante, lui donne largement raison.
Nous publions ici l’intégralité de la prise de parole de la CGT qui rappelle, entre autres, l’absence d’arrêts utiles entre Chartres et Voves (ex. : Lycée agricole), le poste d’aiguillage informatisé… non équipé, et le tronçon voyageurs Voves-Orléans au point mort.
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- Dont certains (François Bonneau, président PS de la région, son vice-président aux transports Philippe Fournié, Daniel Guéret, sénateur divers droite, Jean-Pierre Gorges, maire DVD de Chartres) étaient présents ce même matin du 13 décembre pour un voyage inaugural officiel entre Bonneval et Chartres.
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