Cars et bus Transdev E&L : 4 jours de grève
sur la nouvelle délégation de service public
La délégation de service public (DSP) du réseau de transport Rémi à Transdev Eure-et-Loir, a été renouvelée le 1er janvier 2021 au niveau du département d’Eure-et-Loir. Après le dépôt d’un ‘’préavis de grève illimitée’’ le mouvement social appelé par trois syndicats s’est installé durablement.
Entre mardi 19 et samedi 22 janvier, les habitants de Nogent-le-Rotrou, concernés pour les Nobus, ont été surpris par l’absence des bus, attendus en vain à certaines heures. Un service minimum a été installé comme le prévoit la loi. Cependant, la grogne de nombreux Nogentais et notamment de femmes âgées sortant d’Intermarché avec des sacs lourdement chargés était bien visible, justifiée par « l’absence d’information aux arrêts de bus », selon leurs témoignages. Certaines personnes devaient repartir à l’autre bout de la ville. D’autres se sont adressées à la Mairie pour faire connaître leur mécontentement. Sur le site Internet de Nosbus de Nogent-le-Rotrou, la grille horaire annonçait, pour chaque journée de grève, une dizaine de navettes non assurées en moyenne sur une vingtaine habituellement.
Les syndicats FNCR (Fédération nationale des conducteurs routiers), CFDT et SUD, de la région chartraine, se plaignent eux aussi de la baisse de leurs rémunérations et de la dégradation des conditions de travail. Le directeur de Transdev, Ludovic Guilhem-Ducléon fait dans la langue de bois en expliquant que les règles de calcul des salaires n’ont pas été modifiées… tout en ajoutant que des « contraintes ont évolué ». Bref, pour les salariés il est clair que les salaires seront diminués. En fin de semaine les conducteurs ont décidé de reprendre le travail en précisant que la grève pourra redémarrer si les négociations, toujours en cours, ne donnent pas satisfaction.