Dreux : Les hospitaliers sont épuisés,
ils le crient au représentant de l’État
Le service des ressources humaines en grève
Une centaine de personnes, essentiellement des hospitaliers, étaient rassemblées à 10 h devant l’hôpital Victor-Jousselin à Dreux à l’appel de FO, de la CGT et de l’UNSA. Deux Gilets jaunes regrettaient de ne pas avoir eu l’information plus tôt pour être plus nombreux. Quel était la raison de cette mobilisation ? La situation de plus en plus difficile de l’hôpital drouais (hélas, pas le seul en France dans cette situation, alors même que la pandémie sature les services) soulignée par les banderoles fixées sur les enceintes de l’établissement : Stop à la casse de l’hôpital, Hôpital en danger. Mais ce qui a déclenché ce nouvel accès de colère, c’est la situation des agents des ressources humaine (ARH) en grève depuis un mois, surchargés de travail, qui ont vu, depuis 2015, disparaître 11 postes de leur service. Ils réclament leur recréation. La direction en accorderait généreusement 4… par redéploiement, à condition que la grève cesse !
Il faut embaucher pour le nettoyage
Environ 70 personnes prennent bientôt la direction du centre-ville derrière une banderole proclamant On veut des embauches. Outre les postes d’ARH, les syndicats réclament l’embauche de 100 personnels de nettoiement pour permettre aux soignants d’avoir plus de temps à consacrer aux malades. La marche, hérissée de nombreuses pancartes (voir photos), est ponctuée par la chanson Bella ciao diffusée par la sono et le slogan L’hôpital, il est à nous! On s’est battu pour le sauver, on se battra pour le garder repris à pleines voix.
Le sous-préfet se déclare impuissant…
À l’arrivée devant la sous-préfecture, une délégation est reçue mais le représentant de l’État, s’il a écouté attentivement, selon le compte rendu fait par les délégués, il a affirmé qu’il allait rencontrer la direction mais qu’il n’avait aucun pouvoir…