E-&-L : Les arts… tristes veulent danser encore
Face au drame que constitue la fermeture des lieux de culture, un collectif départemental des compagnies artistiques et d’artistes s’est constitué récemment sous la dénomination d’Arts vivants.ensemble.28 et a appelé, ce samedi 13 mars à Chartres, à un rassemblement place des Épars.
C’est près de 500 personnes qui se sont retrouvées, au début sous la pluie, dont 150 à 200 comédiens, musiciens et autres saltimbanques. Le reste des participants étant de simples citoyen·ne·s furieux contre l’étouffoir mis sur les activités culturelles.
Le rassemblement a débuté par la marche, depuis la rue Delacroix, d’un cortège silencieux et funèbre d’artistes tout de noirs vêtus suivant un cercueil simulé par un étui d’instrument de musique. Sur la place, d’autres artistes avaient mis en œuvre un die-in. Peu à peu, les morts simulés ont repris vie pour écouter la prise de parole prononcée par une femme perchée sur des échasses. Les exigences ont été listées dont :
- Réouverture des lieux culturels par négociation avec les organisations représentatives de la profession.
- Prolongation de l’année blanche pour les intermittent·e·s ainsi que son élargissement à tous les extras et saisonniers, entre autres.
- Retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage.
(Écoutez l’intégralité de la prise de parole dans la première vidéo)
Puis, de nombreux musiciens ont joué l’air de ‘’Danser encore’’ de HK entraînant toute la foule à chanter et à danser pendant un long et enthousiasmant moment qui a redonné à chacun·e l’énergie vitale qui est aussi celle de la lutte. Une banderole venue de Nogent-le-Rotrou proclamait d’ailleurs ‘’Pour un Après pas comme Avant’’…