Perche :
La vidéo contre la loi Sécurité globale, c’est parti !

 

Retour sur la loi Sécurité glo­bale qui arrive au Sénat

 

Au menu de cette 16ème ren­contre de « Pour un Après pas comme Avant » il y avait plu­sieurs sujets à pré­sen­ter aux jour­na­listes invi­tés. Aucun organe de presse n’était pré­sent … (un ren­dez-vous a été obte­nu pour lun­di avec l’Action) néan­moins la loi déjà votée par l’Assemblée natio­nale a été résu­mée pour la qua­ran­taine de per­sonnes pré­sentes devant le kiosque. Parmi les motifs prin­ci­paux de l’opposition du col­lec­tif : les camé­ras-pié­tons, les drones, la man­sué­tude envers les bru­ta­li­tés poli­cières, l’armement des poli­ciers muni­ci­paux, la pos­si­bi­li­té pour les poli­ciers de conser­ver leur arme dans les lieux publics quand ils ne sont pas en ser­vice … « La méfiance à l’égard de la popu­la­tion et la sur­veillance géné­ra­li­sée font glis­ser le pays vers un auto­ri­ta­risme » que les per­sonnes assem­blées ce same­di conti­nuent de dénon­cer. Les séna­trices et les séna­teurs d’Eure-et-Loir et de l’Orne ont reçu une lettre argu­men­tée du col­lec­tif. Cette loi sera dis­cu­tée au Sénat à par­tir du 16 mars.

 

Occupation de l’Odéon et malaise social général

 

La parole est don­née à Marie puis Clément qui exposent les rai­sons de l’occupation du théâtre de l’Odéon et de 20 lieux de culture en France. Ils insistent sur la volon­té des intermittent·e·s d’associer les besoins des intermittent·e·s de la culture à la défense des droits sociaux de toutes les per­sonnes pré­ca­ri­sées, sans moyens, endettées.

 

Place à la vidéo qui dénonce sans appel mais pas sans humour

 

Enfin, la curio­si­té géné­rale est satis­faite : la vidéo réa­li­sée sur le pro­jet de loi Sécurité glo­bale est lan­cée sur le net. Elle appa­raît sur un écran d’ordinateur et sur les smart­phones per­son­nels. Près de 50 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à sa réa­li­sa­tion. Partagez-la largement !