Perche :
La vidéo contre la loi Sécurité globale, c’est parti !
Retour sur la loi Sécurité globale qui arrive au Sénat
Au menu de cette 16ème rencontre de « Pour un Après pas comme Avant » il y avait plusieurs sujets à présenter aux journalistes invités. Aucun organe de presse n’était présent … (un rendez-vous a été obtenu pour lundi avec l’Action) néanmoins la loi déjà votée par l’Assemblée nationale a été résumée pour la quarantaine de personnes présentes devant le kiosque. Parmi les motifs principaux de l’opposition du collectif : les caméras-piétons, les drones, la mansuétude envers les brutalités policières, l’armement des policiers municipaux, la possibilité pour les policiers de conserver leur arme dans les lieux publics quand ils ne sont pas en service … « La méfiance à l’égard de la population et la surveillance généralisée font glisser le pays vers un autoritarisme » que les personnes assemblées ce samedi continuent de dénoncer. Les sénatrices et les sénateurs d’Eure-et-Loir et de l’Orne ont reçu une lettre argumentée du collectif. Cette loi sera discutée au Sénat à partir du 16 mars.
Occupation de l’Odéon et malaise social général
La parole est donnée à Marie puis Clément qui exposent les raisons de l’occupation du théâtre de l’Odéon et de 20 lieux de culture en France. Ils insistent sur la volonté des intermittent·e·s d’associer les besoins des intermittent·e·s de la culture à la défense des droits sociaux de toutes les personnes précarisées, sans moyens, endettées.
Place à la vidéo qui dénonce sans appel mais pas sans humour
Enfin, la curiosité générale est satisfaite : la vidéo réalisée sur le projet de loi Sécurité globale est lancée sur le net. Elle apparaît sur un écran d’ordinateur et sur les smartphones personnels. Près de 50 personnes ont participé à sa réalisation. Partagez-la largement !