A154 : Signez pour une saisine du Conseil économique, social et environnemental !

Il est encore temps de stop­per ce pro­jet d’une autre époque !

 

Le com­bat pour empê­cher la pri­va­ti­sa­tion de la RN154 se pour­suit. La FEEL (Fédé­ra­tion Envi­ron­ne­ment Eure & Loir) autour de laquelle s’organise cette lutte déclare « Il est encore temps de stop­per ce pro­jet d’une autre époque ! » Ensemble! 28, depuis sa créa­tion, sou­tient et relaie ses actions.

La FEEL a déci­dé de lan­cer une sai­sine citoyenne du  C.E.S.E.R (Conseil Econo­mique, Social et Envi­ron­ne­men­tal Régio­nal). Pour cela, il faut  une péti­tion citoyenne de plus de 4000 signa­taires de la région Centre-Val de Loire. Alors, le CESER pour­ra se sai­sir de ce dos­sier et défendre les inté­rêts des citoyen·ne·s auprès des ins­tances locales et régionales.

La F.E.E.L. sera le porte-parole avec toutes les asso­cia­tions unies pour défendre notre bien com­mun payé par nos impôts. Elle lance cet appel :

« Ensemble, rive­rains et usa­gers, refu­sons cette mise en conces­sion de la RN154 et deman­dons une étude sérieuse de notre pro­jet “MOB28” qui pré­voit l’a­chè­ve­ment de la mise en 2x2 voies en moder­ni­sant l’exis­tant et en pré­ser­vant son rôle pri­mor­dial de des­serte locale, gra­tuite et sécurisée.

N’oublions pas non plus l’as­pect finan­cier d’un tel pro­jet : on dit que c’est le “nerf de la guerre” cela se véri­fie dans ce dos­sier de mise en conces­sion sous éva­lué :

Quid du coût pour les finances publiques (nos impôts) de ce pro­jet auto­rou­tier, du coût de la sub­ven­tion d’é­qui­libre, de l’en­tre­tien des voies de sub­sti­tu­tion à sécu­ri­ser, de la sous éva­lua­tion des ouvrages à réa­li­ser dans un contexte géo­gra­phique com­pli­qué et du prix du péage à faire sup­por­ter aux usagers-navetteurs ?

Rappelons éga­le­ment l’é­pi­neux dos­sier de la pri­va­ti­sa­tion des auto­routes : est-il néces­saire de faire gros­sir “le pac­tole” des conces­sion­naires ? Il est grand temps de se mon­trer rai­son­nable et d’é­tu­dier plus sérieu­se­ment les trans­ports alter­na­tifs et le ferroviaire.

Ce pro­jet de mise en conces­sion est un pro­jet dépas­sé qui ne res­pecte pas les pers­pec­tives sociales, éco­no­miques et cli­ma­tiques de demain.

Votre par­ti­ci­pa­tion est essen­tielle. »

Les signa­tures sont à adresser :

  • par cour­rier à : Saint-Prest et Gasville/Oisème Environnement, 18 Les-Hauts-du-Château 28300 SAINT-PREST
  • par cour­riel à : stp.go.environnement@gmail.com

 

Relayez un maxi­mum à vos contacts en élar­gis­sant à la région Centre, chaque membre majeur d’une même famille peut signer.

NB : Le CESER garan­tit la confi­den­tia­li­té des don­nées per­son­nelles confor­mé­ment à la règle­men­ta­tion en vigueur.

 

 

 

 

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger et impri­mer le PDF correspondant