A154 : Signez pour une saisine du Conseil économique, social et environnemental !
Il est encore temps de stopper ce projet d’une autre époque !
Le combat pour empêcher la privatisation de la RN154 se poursuit. La FEEL (Fédération Environnement Eure & Loir) autour de laquelle s’organise cette lutte déclare « Il est encore temps de stopper ce projet d’une autre époque ! » Ensemble! 28, depuis sa création, soutient et relaie ses actions.
La FEEL a décidé de lancer une saisine citoyenne du C.E.S.E.R (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional). Pour cela, il faut une pétition citoyenne de plus de 4000 signataires de la région Centre-Val de Loire. Alors, le CESER pourra se saisir de ce dossier et défendre les intérêts des citoyen·ne·s auprès des instances locales et régionales.
La F.E.E.L. sera le porte-parole avec toutes les associations unies pour défendre notre bien commun payé par nos impôts. Elle lance cet appel :
« Ensemble, riverains et usagers, refusons cette mise en concession de la RN154 et demandons une étude sérieuse de notre projet “MOB28” qui prévoit l’achèvement de la mise en 2x2 voies en modernisant l’existant et en préservant son rôle primordial de desserte locale, gratuite et sécurisée.
N’oublions pas non plus l’aspect financier d’un tel projet : on dit que c’est le “nerf de la guerre” cela se vérifie dans ce dossier de mise en concession sous évalué :
Quid du coût pour les finances publiques (nos impôts) de ce projet autoroutier, du coût de la subvention d’équilibre, de l’entretien des voies de substitution à sécuriser, de la sous évaluation des ouvrages à réaliser dans un contexte géographique compliqué et du prix du péage à faire supporter aux usagers-navetteurs ?
Rappelons également l’épineux dossier de la privatisation des autoroutes : est-il nécessaire de faire grossir “le pactole” des concessionnaires ? Il est grand temps de se montrer raisonnable et d’étudier plus sérieusement les transports alternatifs et le ferroviaire.
Ce projet de mise en concession est un projet dépassé qui ne respecte pas les perspectives sociales, économiques et climatiques de demain.
Votre participation est essentielle. »
Les signatures sont à adresser :
- par courrier à : Saint-Prest et Gasville/Oisème Environnement, 18 Les-Hauts-du-Château 28300 SAINT-PREST
- par courriel à : stp.go.environnement@gmail.com
Relayez un maximum à vos contacts en élargissant à la région Centre, chaque membre majeur d’une même famille peut signer.
NB : Le CESER garantit la confidentialité des données personnelles conformément à la règlementation en vigueur.
Cliquez sur le document pour télécharger et imprimer le PDF correspondant